skip to Main Content

Visualisation mentale: première étape pour sortir du désert!

Pour profiter pleinement du présent article, je vous invite à lire d’abord mon  article Comment profiter de votre traversée du désert  et  télécharger l’outil de management SWOT qui vous aidera à faire le point sur n’importe quelle situation que vous traversez.!

SI vous avez fait le point avec le SWOT, vous restez  peut-être angoissé à l’idée de ne pas vous sortir de votre situation!  Bien que ce risque est possible, des solutions existent aussi.

Pour faire la différence, vous avez une première étape importante à réaliser!

Winner on mountain top. Sport and active life concept

Il vous faut une vision claire de ce que vous voulez

Avec l’exercice SWOT, votre vision est un peu plus claire et vous entrevoyez déjà des pistes sur les problèmes qui vous ont amené dans le désert!

L’expérience humaine montre que lorsque nous sommes perturbés, nous pensons plus à ce que nous ne voulons pas.

 

Quand bien même vous connaitriez des solutions efficaces, vos angoisses risquent encore de vous pousser à trouver de nombreuses excuses pour retarder votre marche vers la sortie.

 

A quoi bon me direz-vous de penser à une oasis alors que vous êtes en plein désert? Après tout, ce n’est pas en rêvassant que les choses vont s’améliorer!!!

Votre réaction est tout à fait normale car plus votre désert (votre problème) est aride plus il est difficile de se projeter  en avant! Grâce à l’exercice que je vous propose, vous allez vous focaliser sur des solutions de façon souple et pratique.

Je reste persuadé que vous l’avez déjà fait mais peut-être que vous ne l’avez pas fait consciemment.

Faites comme si vous êtes en dehors du désert

La visualisation mentale est l’utilisation de son imagination pour voir un comportement ou une situation future entrain de s’accomplir des aujourd’hui. En définissant clairement ce que vous souhaitez, vous vous projetez au moment de la réalisation.

Bon nombre de champions et de personnalités mondiales témoignent de leurs expériences de visualisation de leurs victoires bien avant leur réussite. Ces techniques sont aujourd’hui à notre portée et elles fonctionnent dans tous les domaines de la vie.

Andre Agassi Wimbledon

C’est à l’âge de 10 ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois…dans ma tête.

André Agassi est le premier joueur de tennis à s’être imposé dans les quatre tournois du Grand Chelem sur le gazon, la terre battue et les deux types de surfaces dures. Depuis lors, Roger Federer et Rafael Nadal l’ont réalisé le même exploit.

Richard Bandler et John Grinder inventeurs de la PNL parlent de technique COMME SI pour visualiser son objectifs et de nombreux  études de psychologie du comportement montrent que le cerveau ne fait pas de différence entre un entrainement mental, et une situation réelle. En utilisant les cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le gout et l’odorat) le cerveau ne perçoit pas de différence entre une situation réelle et imaginaire.

Mais mieux que des études, je vous invite à faire l’expérience et vous pourrez alors constater les bienfaits de la visualisation.

Exercice pratique de visualisation

Si vous n’avez jamais fait un exercice de visualisation, quelques précautions sont nécessaires!

  • Commencez tout d’abord par un petit objectif proche dans le temps pour comprendre le fonctionnement et développer de la confiance!
  • La visualisation faite une seule fois ne suffit pas, elle doit être répétée une à deux fois par jour pour imprégner le cerveau. Je vous propose de faire un premier test sur 30 jours.
  • L’exercice peut se faire de diverses façons (mentalement ou en utilisant des photos externes que vous accrochez dans votre environnement). Cependant, les images affichées finissent par s’inscrire dans votre paysage et vous avez tendance à les oublier.

Mot petit secret inspiré de Napoléon Hill qui fonctionne bien :

Ayez sur vous en un petit cahier magique dans lequel vous notez votre objectif et sa vision lorsqu’il est réalisé. Ce petit cahier dans votre poche ou dans votre sac au quotidien vous permettra de relire votre objectif, de le visualiser et de noter des sensations ou idées qui vous viennent pour l’atteindre .

Si vous souhaitez être efficace en mettant toutes les chances de votre côté,

téléchargez la procédure sur le document pdf

Petit cahier magique

Je me réjouis déjà de savoir que vous avez démarré l’exercice. Si vous avez besoins des explications plus détaillés, laissez-moi un message en dessous de cet article ou envoyez-moi un e-mail et je me ferai le plaisir de vous répondre.

Veuillez m’indiquer en dessous de cet article si vous utilisez déjà la visualisation et quels sont les bienfaits et les difficultés que vous avez rencontré!

 

 

Images fotolia, Chris Eason

Cet article comporte 5 commentaires
    1. Bonjour Isabelle, heureux que ça t’inspire! Ce petit exercice fonctionne assez bien mais il faut de l’entraînement et une envie réelle de réaliser son objectif. Il paraît que Michael Jackson visualisait une foule de plus de 50000 personnes bien des années avant ses heures de gloire et il l’a réalisé! Et pour toi alors? Une foule de 2000 personnes, hahahaha!!! Merci pour ton partage et à très bientôt!

  1. Salut Norbert,
    Cesserai-je un jour d’être ravi à la lecture de tes articles?
    Tout ce que tu dis dans ton article je l’ai souvent lu dans les livres de développement personnel; C’est vrai je crois en la technique de la « visualisation », de l' »imagination », de la « projection » et bien d’autres choses encore. Mais Norbert la vie est parfois si difficile que suivre à la lettre ces techniques est si compliqué. Bien à toi!

    1. Bonjour Landry, merci pour ta réaction! Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu distingues la technique de la vie! J’aimerais justement te proposer un autre regard. Je suppose que tu conduis un véhicule aujourd’hui et si ce n’est pas le cas, je suis persuadé que tu as utilisé un clavier (sans distinction d’appareil) pour écrire ce texte!

      Pour le véhicule, tu ne penses certainement plus aux détails, tu entres et hop…c’est parti! Ce n’est que lorsqu’une personne te demande de lui apprendre que tu décortiqueras tous les détails de la conduite.

      Pour le clavier, tu écris normalement sans trop penser à chaque touche mais pourtant, il y a quelques années ce n’était pas le cas.

      La technique de conduite de la voiture et l’écriture avec un clavier sont des éléments courants de la vie et ils sont entrés dans nos habitudes!!! Et bien, il en est de même pour les autres techniques. Il ne faut pas y croire ou en avoir la connaissance théorique. Il faut vraiment l’expérimenter et au début, ce n’est pas facile comme dans tout mais avec la persévérance, ce n’est plus une technique mais une part de nous-même! Il ne faut surtout pas suivre à la lettre, il faut trouver ce qui convient le mieux à Landry car il est différent de Marc, Paul, Norbert ou Jacques!!! Au plaisir d’échanger de nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top