skip to Main Content

Tu veux dire non mais tu finis par dire ‘’oui’’ et tu t’en veux. Que faire?

L’une des plus grandes causes du surmenage au travail ou dans la vie en général, c’est l’incapacité à dire non.

La deuxième cause, c’est la tendance à ne pas faire confiance aux autres et à vouloir tout faire par soi-même. Dans cet article, je me limiterai à votre difficulté à dire NON. Si vous êtes dans cette situation, ça veut dire que votre besoin d’être apprécié est très fort !

Dans certaines circonstances, ce n’est pas grave mais dans d’autres, ce besoin peut vous gâcher la vie.

clip_image001

Vous n’aimez pas froisser les autres de peur d’être rejeté. Pourtant, en disant oui, votre petite voix intérieure aimerait que vous disiez non. Vous vous sentez mal car vous êtes du genre ‘’Autant souffrir un peu que risquer d’être rejeté”

Ces solutions qui ne fonctionnent pas

Si vous avez déjà essayé différentes pistes telles que dire non sous la colère ou dire non pour changer d’avis par après, c’est certainement que votre approche allait à l’encontre de votre personnalité et de vos besoins. Comme ces bonnes résolutions du 1er janvier, vous avez fini par vous lasser et vous dire tout simplement que vous êtes comme ça.

Vous devez probablement vous demander comment font ceux qui arrivent à dire non sans difficultés et qui restent appréciés. Peut-être que vous avez même suivi un cours, que vous avez lu des livres pour vous en sortir mais vous ne voyez pas par où commencer.

Je vous rassure, c’est normal lorsqu’on a pris des habitudes depuis très longtemps, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on sort une solution miracle. Surtout lorsqu’on veut aller contre un besoin aussi fort que la reconnaissance et l’amour des autres.

Au cours de mes séminaires, je remarque régulièrement ce genre de difficultés et les solutions proposées par les responsables des ressources humaines consistent à vous faire suivre des formations de deux jours sur la gestion du temps.

Ces cours sont certes efficaces pour différentes personnes mais lorsqu’on a du mal à dire non, ils sont plus vécus comme une belle théorie puisque les gens ont du mal à les traduire dans la réalité.

Existe-t-il des astuces pour apprendre à dire non ?

Oui, elles existent ! Je vous propose une solution en 3 étapes. C’est une solution qui va dans le même sens que vos valeurs. Elle prend en compte que vous aimez aider les autres.

Fini le fait de se battre avec vos valeurs bienveillantes. Le seul risque de cette astuce, c’est d’oublier de faire l’exercice que je vais vous proposer.

Comme il s’agit d’un exercice de coaching personnalisé et gratuit, je ne souhaite pas que vous le viviez comme une simple théorie écrite dans un article.

coaching gratuit1

Je vous invite si vous le souhaitez à m’envoyer un message par e-mail sur le formulaire en dessous et je vous enverrai l’exercice et assurerai le suivi gratuit de votre réussite.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Ahhhh…le fait de dire trop souvent « oui », alors que l’on voudrait (en son for intérieur) dire « non »…je connais…ou plutôt, je connaissais ce problème….mais j’essaie de le connaître de moins en moins… je me soigne donc… 😉

    Comment parvenir à se libérer de ce besoin de plaire aux autres?

    Tout d’abord en se rendant compte que les autres n’attendent pas forcément de vous que vous leur disiez toujours oui.

    Ensuite en prenant conscience qu’en disant tout le temps oui aux autres, vous avez moins de temps pour faire les choses qui comptent réellement pour vous.

    Je pense que l’altruisme et le service aux autres sont importants. Mais ils ne devraient pas se faire à votre détriment, ni vous donner un sentiment désagréable: celui de vous sacrifier pour le mieux-être des autres.

    Savoir suivre sa propre voie et vivre sa vie sans chercher continuellement à plaire aux autres, voici là une des clés essentielles pour vivre de façon heureuse. Je l’explique plus en détail dans mon article suivant: http://secretsdusucces.com/le-secret-pour-etre-heureux-ne-serait-il-pas-de-cesser-de-toujours-vouloir-plaire-aux-autres/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top