skip to Main Content

Quels sont les bienfaits de l’adversité?

Nous vivons tous des moments d’adversité dans nos vies. Ces situations conflictuelles sont souvent perçues comme un malheur! Nous aimerions les éviter ou ne pas du tout les rencontrer pour vivre tranquillement.

Cet article s’inspire d’une expérience qui m’a fait découvrir des aspects insoupçonnés  de moi-même grâce à un adversaire redoutable.

Pour me préparer au grand combat, j’avais suspendu mes articles et me voici de retour après une longue absence.

Adversité-boxe

Je remercie cet adversaire incroyable qui m’a appris le sens de l’équilibre.

L’adversité est l’occasion de la vertu-

Sénèque

En 2008, un homme d’affaires au Rwanda avait décidé de s’accaparer de mon bien par des manœuvres incroyables. Me sentant dans mon droit, je pensais que la simple vérité suffisait pour que la justice soit rendue.

Après des négociations infructueuses, une longue procédure judiciaire s’est engagée pendant 7 ans.

J’ai fait 9 voyages entre le Rwanda et la Belgique, produit des milliers de documents et dépensé des milliers d’euros.

J’ai travaillé avec trois avocats, passé des nuits agitées et vécu des retournements inattendus. Et j’ai finit par comprendre que la vérité exige parfois des sacrifices à la limite du supportable et un combat acharné .

L’adversité nous transforme et nous améliore à condition de ne pas la vivre comme une victime. En regardant au-delà de la douleur, elle devient  alors notre enseignant pour une meilleure réalisation de nos objectifs.

J’ai appris que l’adversité mesure notre force morale, notre patience, notre persévérance et notre capacité d’encaisser.  Mais j’ai surtout appris que…

Dans l’adversité se révèlent les vrais amis

Montesquieu

amitiés

Dans toutes les situations difficiles que nous vivons, des gens nous tendent la main et nous apportent une aide précieuse aux moments inattendus. Qu’elles soient proches ou de parfaits inconnus, les bonnes personnes apparaissent dans nos vies. Leur aide nous fait passer à une prochaine étape.

Dans ce long cheminement, j’ai appris à mieux connaitre les membres de ma famille (cousins, cousine, tantes, oncles,…).

Les amis d’enfance sont devenus des frères et des inconnus sont devenus des amis véritables sur lesquels je peux toujours compter.

Nos fous rires, nos échanges réguliers tout au long des sept années m’ont montré que quelques soient nos épreuves, nous ne sommes jamais seuls si nous ouvrons les yeux et que nous ne restons pas isolés dans la douleur. Dans l’adversité apparaissent  des alliés importants.

Notre paix intérieure peut vaincre tout adversaire

Je vois déjà diverses questions sur ce concept de paix intérieure! Ce fut mon cas aussi, je l’avais lu dans des livres ou entendu dans des concepts orientaux mais l’expérimenter est une chose extraordinaire.

Face aux épreuves, nous sommes souvent agités ou submergés par de nombreuses émotions contradictoires. Des peurs, des colères ou des doutent nous envahissent et nous empêchent d’être en paix. Comment parvenir à les écouter et les calmer?

Paix intérieure

Personnellement, deux moyens m’aident à calmer ces angoissent :

1. L’écriture : La rédaction de ce simple article m’apaise car il relate un vécu riche en émotions et en découvertes.

2. La méditation : Le simple fait de me mettre en retrait 20 minutes par jour et de bien respirer me permet de prendre du recul. Ce sera l’objet de mon prochain article.

A ce jour, la procédure judiciaire est encore en cours mais le vrai miracle s’est produit en mon fort intérieur lorsque j’ai réalisé que le véritable combat est en moi.

Après la colère, l’angoisse, la tristesse et la fatigue, un sentiment de sérénité s’est installé.

C’est ce sentiment même qui correspond à ma victoire! Depuis cette expérience,  j’ai compris que quelques soient les évènements et leur déroulement, je n’avais plus de ressentiment, j’étais bien.

Cette paix intérieure se cultive car elle n’est pas permanente. Certains l’atteignent par la prière, par la méditation ou par des activités artistiques (peinture, musique, danse,…) ou sportives qui poussent à une plus grande concentration.

Ces approches permettent à chacun d’entre nous de nous reconnecter à notre véritable nature et de découvrir nos vrais talents.

Je vous souhaite cette paix intérieure et de vrais amis qui vous permettrons de découvrir vos forces dans toutes vos épreuves pour vaincre de toute adversité.

Images : Marco Crupi, Moyan Brenn

Cet article comporte 16 commentaires
  1. Norbert le retour ! personnellement tu m’as manqué car j’aime tes articles de cœur. En voilà un qu’on peut appelé « cœur au poing » et tu as raison de souligner combien l’écriture peut être libératrice comme je l’explique d’ailleurs dans « le pardon » qui peut s’adapter à n’importe quelle situation http://ambition-et-reussite.com/l-argent-fleau-ou-cadeau-comment-attirer-l-argent/ – Dans les moments difficiles de ma vie, j’ai constaté aussi que nous ne sommes jamais seuls (sauf pour ceux qui veulent s’enfermer…) et qu’il y a toujours sur notre route, aussi difficile soit-elle, de belles étoiles qui brillent et nous permettent d’avancer. Ta sérénité mon ami est ta plus grande victoire dans cette histoire. Bravo à toi.

    1. Merci beaucoup Chantal, pas facile de retrouver ses marques. Ca fait du bien cet accueil chaleureux. J’ai tant de choses à dire sur ce chapitre qu’il me faudrait un livre, hahahaha!!! Nous aurons l’occasion d’échanger plus longuement sur ces moments magiques.

  2. Bonjour Norbert,

    Je venais de découvrir ton blog et black-out ! Mais te revoici !
    Merci de partager avec nous ce riche moment de vie et de combat qui ne manquera pas de nous inspirer.
    J’ajouterai que lorsqu’on est dans un combat, ou un moment de crise, après la colère, les doutes, les interrogations… vient à un moment la sérénité car on sait qu’on est dans le vrai, que notre choix est le bon, que nous sommes alignés et nous sommes sereins même si le combat n’est pas terminé et que les conséquences sont inquiétantes. Pour moi, la sérénité, c’est lorsqu’on a mûrement réfléchi et ressenti les choses et qu’on est en accord avec soi même et sa position dans le monde (!).

    A bientôt.

    Elodie de votrepotentiel-femmes.com

    1. Waouw, merci Elodie! En lisant tes mots, j’ai l’impression que j’aurais pu écrire tout à fait les mêmes mots.
      Je partage avec toi quelques mots que j’avais écrit lorsque les attaques venaient de partout. Ils correspondent à tes propos :
      « Des ouragans et des orages ont testé mes limites
      Aussitôt, la tristesse et ses larmes m’ont rendu visite
      J’ai alors invité les sages pour guider mes pas
      Dans cette chaleur humaine, nous partagions le repas
      Se sentant écoutée, la tristesse a demandé sa route
      Avec joie, je l’ai accompagné sur le pas de la porte
      Comme un messager rassuré elle est partie ailleurs
      Sachant que mon cœur est une source de chaleur »

      Au plaisir de partager avec toi d’autres petites richesses…

  3. Bonjour Norbert,

    j’aime cet article apaisé plein de force et de détermination. Tu as acquis quelque chose qui te rend plus solide. Tu bascules dans un rôle de sage. Tu vas devenir un pilier pour beaucoup d’entre nous. Tu as mis aussi le doigt sur la fragilité de cette paix intérieure, sur « comment la trouver et la conserver ».
    Cette paix intérieure est un concept difficile parfois à atteindre, on a parfois besoin d’être guidé pour la rencontrer. Merci pour ce retour d’expérience.

    1. Merci Eliane, je suis heureux de ce partage car pour moi, c’est aussi une découverte. Comme tu le dis si bien, c’est assez fragile à préserver mais grâce à la méditation et à la persévérance, j’espère maintenir cette paix intérieure. Heureux aussi de retrouver tous les amis blogueurs;-)

  4. Salut Norbert!
    Parlant d’exemple, tu en es un pour moi! Au travers cet article tu nous montres que toutes situations difficiles soient elles sont aussi à notre avantage; la preuve grâce à la situation que tu traverse en ce moment, tu as pu découvrir tes vrais amis, appris à mettre en évidence la force de ton fond intérieur, à ne pas céder devant l’adversité. C’est un plaisir de pouvoir te lire de nouveau. Courage!!

    1. Merci Landry et je suis très heureux de lire tes paroles! Ca me motive de savoir que mon expérience peut inspirer et merci beaucoup pour tes encouragements. La victoire est proche

  5. Tout d’abord Norbert, ayant pu, par nos conversations furtives mais régulières, suivre ce difficile combat que tu mènes, je ne peux que te dire BRAVO. Pour moi aussi tu représentes cet exemple de « force tranquille » qui est le chemin qui mène à la sérénité. Je ne pense pas pour ma part, avoir connu de vrais moments d’adversité… ou peut-être dans certaines de mes « traversées de désert »…mais c’est sûr que c’est dans ces moments-là que l’on découvre les « vrais » amis, les personnes « authentiques ». Eh bien, rien qu’à la lecture de ton article, j’ai ressenti une certaine « paix intérieure »…merci Norbert!

  6. Dans cet article, on sent que tu as acquis, Norbert, cette paix, caractéristique d’une prise de conscience alliée à de l’acceptation de ce qui est et a été.

    C’est une belle leçon, qui est très joliment relatée par ton expérience.

    Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi, Norbert, lorsque tu dis que l’écriture et la méditation sont source de libération et de bien-être internes.

    Merci pour ce partage!!!!

  7. Bonjour Norbert,

    Je suis vraiment touché par ton expérience qui nous montre les éléments positifs qu’on tire des adversités mais aussi du concept de paix intérieur. Cependant j’aurais personnellement besoin d’orientation pour cultiver ma paix intérieur.

    1. Merci François, je pense que le cheminement dépend de l’histoire de chacun et c’est surtout un processus qui évolue avec le temps. Ce n’est pas un événement mais une prise de conscience progressive. Je t’envoie un e-mail en privé

  8. salut norbert, c’est franchement très consructif ton blog.c’est hier que je l’ai trouvé quand je lisais penser et agir de Mathieu.concernant les moments difficiles,cest là où on decouvre les vrais amis.votre article est plein d’inspirations.et franchement je le trouve au moment aupportin.merci et garde cette paix interieure

    1. Merci Jérémie, je me réjouis que ce texte puisse te servir, je l’ai écrit en plein adversité et c’était dans le but d’apporter quelque chose de positif aux autres. Des messages comme le tien me donnent beaucoup d’énergie et m’encouragent énormément! A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top