skip to Main Content

Les 4 moyens pour booster l’engagement de votre équipe

Vos rôles en tant que responsable d’équipe sont nombreux. En tant que manager, vous veillez à prendre les bonnes décisions et en assurer les résultats. En tant que leader, vous apportez une vision à long terme et vous devez donner de l’énergie aux acteurs. En tant que coach, vous les accompagnez dans leur développement. En tant qu’expert, vous prêtez main forte en termes de contenu.

Autant de casquettes, que de situations et de type de leadership, et heureusement. Le leader doit en permanence s’adapter aux situations et personnes qu’il rencontre en équilibrant performance et bien-être des collaborateurs et de lui-même.

Partagez votre vision

L’idée du leadership est automatiquement associée au concept de vision.  Dans l’imagerie générale, le leader doit être visionnaire.  Ou du moins, il doit porter une vision et être capable de la communiquer à son entourage.

Une vision qui nous dépasse, c’est déjà quelques mots clairs. Un énoncé simple à comprendre, à retenir. La largeur d’une vision est inversement proportionnelle au nombre de mots qui la composent, car chaque mot contient un monde immense.

Cependant, le sens doit en rester limpide. Inspirer les autres n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Un mot peut être mal compris.

Et pourtant, votre vision du monde n’a de valeur que si vous la faites connaître autour de vous. C’est ainsi qu’elle donnera une raison d’être à ceux que vous souhaitez inspirer…

Les premiers à qui vous devez présenter votre vision, ce sont ceux qui travaillent avec vous. Ils vous aideront à l’affiner…

Partagez vos valeurs de leader

Le leadership partagé suppose un ensemble de pratiques qui sont adoptées par des individus à tous les niveaux d’une organisation plutôt que d’un ensemble de caractéristiques personnelles et d’attributs dont disposeraient certaines personnes situées au sommet d’une hiérarchie. La théorie du leadership partagé prend aussi en compte qu’il est de plus en plus difficile pour un seul individu de posséder toutes les compétences et toutes les aptitudes requises pour diriger une organisation de façon efficace.

Le succès du leadership repose davantage sur des valeurs et une vision partagée que sur l’autorité, le commandement ou le contrôle de l’organisation. Ces valeurs peuvent être différentes pour chaque entreprise

Favoriser les liens entre les membres

Augmenter les interactions au sein de l’équipe, c’est engendrer ou augmenter la cohésion des personnes de l’équipe.

Cette conséquence nous ramène à la définition de la cohésion : forte union des parties constituant le groupe. Elle prend sous ce jour, un sens plus précis.

L’avantage de favoriser ces interactions est que cela crée du lien mutuellement enrichissant entre les personnes.

Il sera difficile d’envisager qu’un groupe soit cohésif s’il n’a aucun point commun de rattachement. Ainsi, si les valeurs de l’entreprise sont généralement imposées par le contexte, et il est avant tout nécessaire que le manager véhicule et partage ses propres valeurs, celles en qui il croit, à l’ensemble des membres de son groupe. La tâche résidera alors dans la fait que chaque membre partage ces valeurs, s’y retrouve, et s’épanouisse au travers d’elles. Cela permettra alors de renforcer l’homogénéité du groupe dans son savoir-être et renforcera par là même, sa cohésion.

Soyez transparents sur les résultats

Ces dernières années, la transparence est devenue un mot à la mode dans les entreprises, pour leurs directeurs des ressources humaines ou leurs consultants. Être transparent et honnête vis-à-vis de ses collaborateurs et des consommateurs est à l’ordre du jour.

Avoir une culture qui encourage la transparence est très important. Il est vital que vos collaborateurs soient conscients de tout ce qu’il se passe à tout moment.

Pour améliorer votre communication vous pouvez très facilement mettre en place un réseau social d’entreprise. Ce genre d’outil vous permet de diffuser de l’information en temps réel et de manière sécurisée.

 

Plus vos collaborateurs auront une vision claire de la stratégie de votre entreprise, plus ils s’investiront dans leur travail.

  • Comment partagez-vous concrètement votre vision et vos valeurs ?
  • Comment favorisez-vous concrètement les liens et la transparence ?

Je rencontre souvent des managers qui favorisent les aspects techniques (tâches) et négligent les aspects (inspiration et relations) qui sont la base du succès durable. J’ai l’habitude de leur conseiller des rituels hebdomadaires (actions, réunions, activités,…) ou mensuels avec leurs équipes et les résultats sont tout simplement incroyables.

Pour toute information, vous pouvez demander votre session stratégique gratuite de 30 minutes ici :

https://norbertnsabimana.com/session-gratuite/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top