skip to Main Content

L’échec est la mère du succès – Défi

Vous vous rappelez certainement de tous ces projets qui vous ont enthousiasmé. Vous trouviez votre idée géniale et soudain, un évènement inattendu vous a fait dévier de trajectoire. Vos résolutions du nouvel an, vos envies irrépressibles de vous lancer dans ce nouveau sport, de changer de boulot ou de maison sont partis en fumée. Ils restent dans un coin de votre tête mais le courage vous manque pour redémarrer.

rebondir et oser de nouveau

Il y a exactement 15 mois, je démarrais un blog appelé vivre-un-projet suite à un coup de gueule lié à l’actualité trop triste dans le monde. Mon objectif était de mettre à l’honneur les personnes qui ont souffert et qui sont parvenues à surmonter leurs difficultés ou leurs traumatismes.

Deux mois après le démarrage, j’ai moi-même été happé par une situation incroyable que j’ai dû gérer à l’étranger. Tout en continuant ma vie d’entrepreneur indépendant vivant en Belgique, je devais me rendre dans mon pays de naissance, le Rwanda, pour des questions de propriété familiale.

L’idée géniale de mon blog n’était plus d’actualité, je devais d’abord survivre à ma situation incroyable !

Voici la vidéo que j’avais mise en ligne à ce moment :

Vidéo de lancement du blog en 2013

Quel est le bilan après 15 mois ?

Si on s’en tient aux objectifs exprimés en vidéo, j’ai vraiment pris du retard.

J’ai en effet réalisé 3, 5 interviews de personnes plutôt rwandaises. Au départ, je voulais des personnes de toutes cultures. A posteriori, je me rends compte que c’était un besoin existentiel, je devais commencer par les gens qui partagent la même peine que moi.

J’ai écrit en tout et pour tout 5 articles et sincèrement, je ne les trouvais pas terribles ! Il faut dire que j’aime plus la parole que l’écriture.

Je suis passé du poids de 95 kg à 91 kg pour revenir à 93 kg !

Un détour nécessaire et riche en enseignements

En élargissant le cadre et en tenant compte de ma situation incroyable que j’ai dû gérer sur 2 continents :

Je suis heureux d’avoir remporté une victoire très importante dans mes démarches légales et j’ai pu maintenir le fonctionnement de mon activité.

Ce détour m’a permis de faire face à certaines peurs et surtout, il m’a permis de mieux me former pour redémarrer mon blog!

J’ai réalisé un documentaire amateur de 3 rescapés du génocide d’une durée de 36 minutes ! C’est une belle expérience faite de magnifiques rencontres.

Un autre documentaire est en préparation pour la fin de cette année. C’est un jeune homme extraordinaire qui nous donnera une leçon de courage et d’espoir.

L’opportunité de s’améliorer

Se relancer dans un effort après un arrêt n’est pas une mince affaire. Il y a tout d’abord la perte de motivation, les priorités qui changent et surtout le fait d’assumer cet arrêt brutal d’enthousiasme auprès de ceux qui nous soutiennent.

Selon la loi d’un certain Sune Carlson: « Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue ».

Je me réjouis de redémarrer ce blog et je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu sur mon ancien blog.

Mon blog vivre-un-projet  garde les mêmes objectifs qui s’articulent autrement:

Objectif 1 : Rédiger 52 articles pratiques et qui inspirent à l’action

Mon grand défi est d’écrire 1 article par semaine tout en améliorant mon écriture. Il s’agit de m’améliorer sur mon point faible, l’écriture!

Objectif 2 : Rencontrer 8 personnes d’autres cultures qui ont vécu les traumatismes et qui ont pu les surmonter et en faire quelque chose de positif

Objectif 3 : Arriver à mon poids idéal de 85 Kg !

Je souhaite également reprendre ce défi au 01 janvier 2015 pour la même raison que décrite plus haut!

Maintenant, que je me suis bien remis la pression vous vous demandez si je vais tenir le cap cette fois ci!

Pour le savoir! Abonnez-vous à ma newsletter et laissez-moi un commentaire sur cette page! Tout encouragement sera apprécié!

  • Et vous, avez-vous un défi, un projet dans vos placards?

 

Photo : Airwalkmax

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Super, bonne continuation dans ce projet magnifique. Pour ce qui concerne tes objectifs, moi je dois arriver à peser 100 avant la fin de l’année. J’ai commencé à m’y depuis le début de 2014 et ça avance bien, courage. On en parlera début 2015 😉

  2. Bonjour Norbert,

    Nous sommes au mois d’Avril 2015 et je vois que tu garde toujours le cap. Bravo!
    La vie est ainsi faite. Nous sommes à la fois entrepreneur, parent, conjoint, membre d’une famille ou d’une communauté, ami…. Toutes ces casquettes demandent de l’attention et il est très difficile de jongler surtout lorsqu’une des balles devient beaucoup plus lourde que les autres.

    Au fil du temps, je me suis rendue compte que ce qui m’aidait le plus à rester sur la bonne voix c’était de noter des objectifs précis à l’année puis au mois et de faire un bilan chaque fin de mois. Pour être encore plus proche de ce que je veux, je me fais aussi des objectifs pro et perso à la semaine et une liste de tâches chaque jour. Ainsi, chaque petit pas me mène dans la direction que je veux et je limite l’éparpillement et la procrastination qui sont chez moi de sacrés défauts contre lesquels j’essaie tant bien que mal de lutter.

    Comme toi, j’ai eu une période d’arrêt dans mon blog. Se remettre le pied à l’étrier n’est vraiment pas évident. Il faut gérer la culpabilité, la peur de retomber à nouveau, il faut se remotiver, retrouver des automatisme qu’on a perdu…Cet article m’a permis de retrouver la motivation perdue http://www.lili-coaching.com/comment-muscler-sa-motivation-pour-atteindre-son-objectif/
    Ce qui m’a aidé, c’est le soutien d’une amie blogueuse qui ne m’a jamais lâchée pendant les périodes de doutes et qui m’a fait intégrer ce groupe génial qu’est le master mind dont tu fais également partie. Le soutien et la motivation des autres est tellement importante.

    Je souhaite une longue et belle vie à ton blog et beaucoup de réussite dans tes projets tant professionnels que familiaux.

    A bientôt

    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top