skip to Main Content

La spiritualité à la portée de tous

Cet article s’inscrit dans le thème de festival des articles Comment la spiritualité influe sur notre connaissance de soi  proposé par Tatiana ECOTO auteur du blog http://tatianaecoto.com/ Il s’agit d’une rencontre mensuelle des blogueurs du  Développement personnel

—————————————————————————————

S’il y a bien un sujet qui déchaine les passions, c’est la question de l’existence ou la non-existence de Dieu. Essayez d’assoir ensemble un chrétien, un musulman, un juif et un athée et vous m’en direz des nouvelles !

croisades

Guerres de croisades religieuses

Dans cet article, je partage avec vous un aspect pratique de la spiritualité utile à tous. Que vous soyez chrétien, musulman, juif, bouddhiste, athées ou de toute autre confession, ce qui suit nous rassemble !

Et si c’était plus simple que ça !

  • Pourriez-vous nier que l’être est fait de chaire (corps) et d’esprit (pensée, conscience)?
  • N’est-il pas magique pour vous de naitre et puis de mourir un jour ?

Revoyez ce petit spermatozoïde et cet ovule qui se sont rencontrés un jour pour faire de vous l’être que vous êtes devenus!

Cet être capable de penser et de concevoir tant de choses (bâtir des ponts, des immeubles, faire voler les avions jusqu’à aller sur la lune).

Pourtant, ce même être peut aussi malmener ses semblables et parfois même les exterminer alors que tôt ou tard, il finira aussi par mourir !

Si vous avez perdu un être cher ou une connaissance ! Si vous avez été déçu en amour, perdu votre travail, liquidé votre société ou connu une maladie grave alors vous comprenez parfaitement! Vous savez que ces moments chargés en émotions s’accompagnent de nombreuses questions existentielles!

combattre le stress

Pourquoi tant de souffrances et d’injustices ?

Pourquoi part-il maintenant et nous laisse seuls ?

Comment sortir de cet échec?

Quel est le sens de cette vie et que vais-je devenir?

Et sur un plan moins dramatique, vous rencontrez peut-être de nombreuses contrariétés de tous les jours qui vous empêchent d’être en pleine possession de vos moyens. Des factures qui s’accumulent, le travail qui vous stresse, des relations voraces en énergies et tant d’autres petits soucis.

Ce sont toutes ces interrogations et SURTOUT LEURS REPONSES qui vous ont permis d’être la personne que vous êtes aujourd’hui. C’est au contact des personnes qui vous entourent et de votre environnement que  vos forces et vos faiblesses se sont révélées pour former ce que vous appelez aujourd’hui, votre personnalité.

La soif d’apprendre, le besoin de comprendre

Man Washing Face with Water

C’est à l’âge de 19 ans que je me suis réellement intéressé à la spiritualité! Mon père venait de mourir et un an plus tard, la guerre allait commencer dans mon pays le Rwanda. Cette guerre se terminera en 1994 par le génocide des tutsis du 21ème siècle qui a emporté près un million de personnes.

De confession catholique par l’héritage de mes parents, les seules explications de l’église ne me suffisaient plus, j’avais une réelle soif de comprendre et d’apprendre!

J’ai alors lu en partie tous les grand livres sacrés (la bible, le coran, la thora, le dharma, le yi-king)! J’ai aussi lu sur le taoïsme, l’indouisme, le bouddhisme!

J’ai parcourus les philosophies d’Ubuntu en Afrique et la notion d’IMANA (Dieu) au Rwanda.

Je me suis intéressé aux philosophies (amérindiennes, aborigènes, toltèques, Platon et Socrate,…), aux croyances de l’Egypte ancienne et j’ai expérimenté des notions appelées aujourd’hui la loi d’attraction.

Toutes ces recherches et ces expériences m’ont amené à une simple conclusion que je résume en cette maxime de Lavoisier:

‘’ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme’’

Je symbolise tous les courants de religions et des philosophies de la façon suivante:

bouteilles

Imaginez un instant plusieurs bouteilles de couleurs, de formes et de tailles différentes qui contiennent de l’eau.

Imaginez ensuite des personnes différentes, utilisant des langues différentes et vivant au cours des périodes différentes.

Et imaginez enfin ces personnes qui écrivent sur un papier collé sur chaque bouteille, LA MEILLEURE FORMULE POUR MAINTENIR L’EAU PROPRE!

Si vous vous focalisez sur tous les éléments (bouteilles, période, langues, personnes…), vous ne verrez que des différences. Mais par contre, si vous gardez votre attention sur la propreté de l’EAU et la formule adéquate, tout devient alors plus simple!

La question essentielle devient alors :

Quelle serait votre meilleure formule pour trouver un équilibre entre votre corps et votre esprit tout en étant en équilibre avec votre environnement ?

Peu importe vos croyances, la meilleure formule et la plus simple à travers le monde et à travers toutes les sagesses est connue depuis de milliers d’années!

Connais-toi, toi-même et tu connaitras l’univers

Cette maxime gravée sur le fronton du temple de Delphes  attribuée sans preuve à Apollon (dieu grec de la musique et la poésie) résume en elle-même le sens de la spiritualité quelle que soit la culture ou la tradition.

En Afrique la notion UBUNTU exprime aussi cette maxime! UBUNTU est l’expression des qualités humaines d’ouverture vers les autres. Nous sommes tous liés dans quelque chose de beaucoup plus vaste.

Mandela_thumb[1]_thumb

“Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”

C’est cette notion qui a bercé et inspiré Nelson Mandela pour la réconciliation et le pardon en Afrique du Sud.

En Asie,  l’un des plus anciens textes le Yoga-Sutras de Patanjali estimé à +/- 5 siècles avant Jésus Christ, donne également cette formule pour l’apaisement progressive de son esprit et de son corps jusqu’à atteindre sa source de silence pure.

Selon les traditions hindouistes appelées Vendata, la méditation est la formule qui permet de se détacher progressivement de troubles de l’esprit pour nous reconnecter à nos forces vitales.

Que vous soyez athée, catholique, musulman, bouddhiste ou de toute autre communauté, tout en pratiquant les rituels de votre foi, la méditation est à votre portée.

Mon apprentissage de la méditation

C’est en 1993, que je découvre pour la première fois la méditation avec un ami. J’étais curieux mais je ne comprenais pas ce que ça pouvait m’apporter. A quoi bon s’assoir pendant 1h dans la même position? C’était amusant pendant une semaine mais après, c’était trop contraignant.

En 1998, dans une période difficile de ma vie, je me suis remis à la pratique avec une plus grande rigueur. Je me levais à 6 h du matin et rejoignais un club de zen avant de vaquer à mes activités. Pendant 4 mois, à raison de 3 fois par semaine, j’étais très apaisé mais cette rigueur était trop dure.

Meditation-Igor Sdarnovic_thumb[2]_thumb

Après plusieurs années sans aucune pratique, en 2013, j’ai ressenti ce besoin de méditer mais d’une façon plus simple qui me convient mieux.

Il me suffit de 20 minutes par jour en étant chez moi avec ou sans musique douce, dans une position assise ou couchée.

Je prends tout simplement le temps de bien respirer en me focalisant sur un thème :

Qu’est-ce qui est important pour moi aujourd’hui ?

Avec l’expérience, j’ai compris que la régularité était plus importante que le temps passé! Je ressens aujourd’hui les bienfaits de la méditation car je suis plus concentré, plus organisé et capable de faire face aux difficultés de la vie avec moins d’angoisses et de peurs.

Pour plus de facilité, je suis particulièrement le célèbre Dr Deepak Chopra sur internet qui enseigne de façon simple les bienfaits de la méditation.

Pour en savoir plus sur ses conseils en méditation,vous pouvez écouter son interview sur youtube

Merci pour le partage de vos opinions en commentant en dessous de cet article!

Photos :  clodogame, Erving Lau, Renaud Camus, fotolia, Photo sbyflick, Red Touch Media, Igor sdarnovic

Cet article comporte 11 commentaires
  1. Salut Nobert,
    Encore chapeau pour cet nouvel article. L’une des qualités qui font la pureté de tes articles c’est la sincérité que tu partage avec nous au travers tes expériences.
    Pour être sincère même si je ne suis pas encore aussi avancé que toi chaque jour j’essaie d’appliquer les principes de la méditation, la loi d’attraction que tu expliques si bien. A l’avant..!

    1. Hello Landry, merci pour la sincérité perçue, il me semble important d’aborder certains sujets sans faux semblant car la progression, c’est aussi oser se regarder en face sans lunettes déformantes! Merci encore pour le compliment. Quant au fait d’être avancé, chacun à son rythme en fonction de ses objectifs. Le plus important, c’est de faire un pas chaque jour!

  2. D’après le constat envers les humains croyants , si ce n’est pas nos propres projections,une religion qui tendra à s’émanciper c’est celle qui est froide à l’intérieur et celle qui est chaude à l’extérieur(à discuter°), pas de tiédeur religieuse.Quand l’intérieur est guidée par la peur , ce qui est la cause du non contrôle de nos affects et comportements , de nos pulsions dans nos sociétés en devenir , on a l’impression qu’on est accroché aux réalités surnaturelles . Ailleurs cette chaleur divine est externalisée,au risque de faire arracher Dieu de son logis,et on a l’impression qu’on est habité par lui,quand le cri succède au recueillement.On est donc chaud ou froid,la tiédeur ne donne pas de ticket aux représentations et aux impressions,aux jugements qui sont le propre du monde qui agit avant de penser .Je vous recommande de lire la psychanalyste à la fois chrétienne Françoise Dolto pour saisir l’intérêt de vivre en croyant ou de croire en quelque chose.

    1. Cher Augustin, pour être honnête, je n’ai pas bien compris la tiédeur, le chaud ou le froid? Pour moi, la spiritualité est simple! Il y a de nombreuses personnes aux croyances différentes ou aux religions différentes. Qu’ils soient froids ou chauds, c’est en fonction de leurs évolutions personnelles. Même ceux qui disent ne pas croire, ils croient en quelque chose (que ce soit le bien de la nature ou autre chose). Ce qui est vrai, c’est que le fait de croire en quelque chose plus vaste (Dieu, forces de l’univers, Allah, Le grand esprit, l’esprit saint,…) ça donne un avantage face aux difficultés de la vie. Mais au-delà de ceci, le fait de méditer ou prier, c’est encore une force supplémentaire.

  3. Ton article est si positif, tu exprimes si bien le cheminement de beaucoup de personnes. Tu apportes une réponse simple pleine d’humanité, de tolérance et de réconciliation. J’y adhère totalement.
    Et puis cette phrase « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » résonne profondément en moi et m’apaise. Merci encore pour ce très bel article.

    1. Merci Eliane, je suis ravi de ton feed-back qui me conforte dans l’idée que de nombreuses prises de conscience sur la spiritualité se font maintenant! Je pense que cette approche est encore minoritaire aujourd’hui mais dans les 20 ou 30 ans à venir, ce sera une normalité! Il y aura un retour aux sources, aux approches des anciens et nous verrons que tous disaient la même chose avec des mots et des langues différentes dans des contextes différents. Wait & see

  4. Merci Norbert pour ce bel article qui tend à unir plutôt que séparer.

    Cela me parle! Je pense que le futur de l’humanité est dans la compassion, la réunion et l’entraide.

    Bref, la prise de conscience – ou le rappel – d’une idée simple et fondamentale: nous sommes tous liés, nous sommes tous « UN ».

    Si rien ne se perd et rien ne se crée, mais tout se transforme, alors nous sommes tous (d’un point de vue plus « scientifique » et en considération du « physique » et de la « matière ») les héritiers du Big Bang, même si chaque élément en a été progressivement (de façon illusoire) séparé, dû à l’expansion de l’Univers.

    Certains appelleront ceci de la « pseudo-science ».

    Il s’agit avant tout d’une conviction.

    Tout est lié. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les plus grands moments d’épanouissement que l’on vit sont ceux où l’on procure du bien-être, de la joie et de bonheur aux autres?

    Emile Coué le disait très bien: « L’altruiste trouver sans le chercher ce que l’égoïste cherche sans le trouver ».

    A méditer (et oui, c’est une bonne pratique 🙂 …d’ailleurs la spiritualité doit être expérimentée si on veut vraiment « comprendre »…la simple théorie ne suffisant pas à appréhender totalement les concepts de sagesse mis par écrit depuis des Âges Anciens).

    Tu dis que la loi d’attraction est une concrétisation récente de vérités spirituelles exposées depuis des siècles. Je suis tout à fait d’accord. C’est de la spiritualité pratique aussi, qui permet d’obtenir une abondance à tous les niveaux. Voir mon article à ce sujet: http://secretsdusucces.com/la-loi-dattraction-secret-du-succes-extraordinaire-de-plusieurs-celebrites/

    1. Merci Paul, chaque mot que tu as écrit ici me comble de joie de voir que nous sommes sur la même longueur d’onde. Ce sont toutes ces prises de consciences qui deviendront demain une généralité. Mais avant cela, il y a l’inconfort de cette période de transition qui comporte beaucoup de défis et de transformations pour beaucoup de gens sur la terre toute entière. Ce sera mon prochain sujet d’article;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top