skip to Main Content

Développez votre confiance en vous en 7 étapes.

La confiance en soi est très importante pour réussir dans différents domaines de la vie. Pour se distinguer dans sa fonction, devenir un bon orateur ou oser se lancer dans un projet. il faut une bonne dose de confiance.

Cet article s’inspire de mon programme de coaching en entreprises qui se déroule en 7 semaines ou 7 étapes en fonction de la rapidité des participants.

Pourquoi 7 semaines ou 7 étapes ? Pour réunir un nombre d’actions suffisantes qui permettent au processus d’être efficace!

Visualiser comme si-2

Comprendre la confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment de sécurité (se sentir capable de…)face à une situation donnée.

C’est la somme des expériences réussies du passée qui forment une conviction dans le présent pour d’autres expériences futures.

Elle ne se développe que par l’ACTION!

Tester votre niveau de confiance ne peut se faire qu’à travers des actions concrètes (mises en situations) ou des situations imaginaires (questionnaires/ interviews)

Comment ça fonctionne?  Nos pensées créent notre monde

Face à une situation, nous pensons que nous sommes capable de…, ceci nous procure des émotions (sentiments d’assurance, de paix ou d’excitation à l’idée de faire…). Les pensées et émotions facilitent et affermissent nos comportements (nos actions) qui eux même influencent nos pensées.

comprendre la confiance en soi

Dis moi ce que tu penses et je te dirai qui tu es

Exemple: Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de parler devant 50 ou 100 personnes, vous vous sentirez très mal lorsque vous serez obligés de le faire. Vous risquerez d’être angoissé et de perdre votre fil. Quand bien même vous réussiriez ce défi, vous feriez peut-être tout pour éviter de revivre cette expérience.

Par contre, si vous pensez que vous êtes bons, malgré quelques appréhensions que vous pourriez avoir, vous serez en sécurité et vous parviendrez même à jouer avec votre public.

Face aux évènements, nous avons parfois tendance à oublier nos qualités et nos capacités liées aux choses déjà accomplies dans le passé! Pour développer sa confiance, une visite de nos réalisation du passé s’impose.

Ce retour vers le passé permet d’accumuler de l’énergie positive pour influencer nos actions du présent.

Un exercice inspiré de l’art oral africain

L’art oral africain permettait aux enfants dès l’âge de 7 ans, d’apprendre des poésies de bravoure. Sous forme d’auto-louange, les jeunes  relataient alors leurs hauts faits d’abord imaginaires et puis réels devant des adultes admiratifs. Cette pratique permettait de construire la confiance en soi.

Voici un exercice pour s’inspirer de façon moderne de l’art oral africain

art oral 1

Etape 1 – Faites une liste des choses dont vous êtes fier ou heureux en allant aussi loin que vous le pouvez!

  • Quelles sont les 10 choses au minimum que vous avez réussi?
  • Quelles sont les qualités qu’on exigé vos réussites?
Mes 10 belles réussites Les qualités qui en découlent

Etape 2 – Choisissez un bon ami pour faire ensemble cet exercice

Après avoir rédigé cette liste, parlez en à haute voix en donnant les détails de vos réussites. Votre liste et votre narration vous permettent de dépasser vos fausses modesties et de prendre conscience de vos propres forces!

Au cours de mes coachings, nous allons plus loin dans une troisième étape en créant un poème personnel qui est progressivement enrichi.

7 étapes pour booster votre confiance en vous!

Ce processus intensif par un coaching personnalisé permet à quiconque de développer son potentiel dans le domaine de son choix.

boostez votre confiance en 7 semaines

Il s’agit de relever des défis quotidiens et hebdomadaires de façon à agir avec de plus en plus d’aisance.

A titre d’exemple, voici un résumé de la première semaine :

Semaine 1 : Prise de conscience – Bien comprendre me permet  de bien agir

Pour augmenter la confiance en soi, un bilan et une prise de recul s’imposent. Ils permettent de prendre conscience de notre responsabilité et des forces que nous avons déjà à notre disposition.

La première semaine permet à toute personne de se remettre en question en acceptant ses responsabilités. Cette prise de conscience n’est pas nécessairement agréable mais elle est nécessaire pour réussir le processus des 7 semaines.

Des exercices du style de l’art oral sont utilisés en complément des défis quotidiens

La totalité du programme est disponible à la demande pour les membres mon blog

Si tu as confiance en toi, tu inspires la confiance aux autres Goethe

Laissez votre commentaire en dessous de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top