skip to Main Content

Coup de gueule : Si tu ne viens pas au Rwanda, le Rwanda viendra à toi !

Rwanda-Volcan

A toi mon frère et ma sœur de Gaza, d’Israël, d’Ukraine, de Syrie, d’Afrique et de partout au monde! Aujourd’hui ton cœur est lourd car tu as perdu ce qui t’est cher. Tu restes là hagard et ta première défense sera la haine.

Des villages rasés, des avions qu’on abat, des enfants effrayés, des mères qui pleurent et la terre qui se dérobe sans prévenir. Des manifestants partout dans le monde, des cris qu’on n’entend plus car les bombes et les missiles raisonnent encore plus fort.

Aujourd’hui, c’est toi, hier c’était moi et tant d’autres! Nous avons connu le néant, nous avons connu ce désespoir qui t’habite, cette haine intérieure qui te dévore et qui te donne envie de tout détruire.

J’ai un message pour toi

C’est trop tôt certes, mais autant que tu le saches déjà et que tu le dises aussi à cet enfant proche de toi.

TU POURRAS TE RELEVER ET REPRENDRE GOUT A LA VIE, C’EST POSSIBLE

Oui, tu as la haine, garde là pour l’instant car c’est ton moteur pour te relever. Elle te permettra de rester éveillé et de survivre, mais tu devras la transformer assez vite pour qu’elle ne te consume.

Oui, c’est insupportable, tu as envie de t’abandonner et de partir avec les autres ! Pleure toutes les larmes de ton corps, crie autant que tu le peux mais sache que si tu es resté, la nature, dieu ou l’univers avaient un plan pour toi.

rwanda-orage

Comme un jour sombre d’orage, comme la nuit qui tombe, tout te semble noir et tu n’y peux rien. Mais quoi qu’il arrive, une petite lumière t’éclairera et le soleil poindra de nouveau.

C’est notre devoir, nous devons te le dire car comme toi, ils nous ont laissé ! Nous avons pleuré, nous avons crié, nous avons éprouvé la haine mais nous avons choisi de nous relever et de vivre pleinement.

Nous sommes restés infirmes du cœur, nous nous sommes barricadés dans des murs intérieurs, mais nous avons réappris à ouvrir nos cœurs pour aller vers les autres et les aimer.

Si tu ne me crois pas, c’est normal, il te faut du temps, c’est encore une nuit d’orage mais avant de t’endormir si tu trouves le sommeil, prends 10 minutes et écoute mon ami Révérien Rurangwa. Il a tout connu mais petit à petit il se relève. L’écriture fut le début et maintenant il parle au monde.

 

Je te passe le témoin

Tu le sais ou tu ne le sais pas encore mais tu es un messager, le monde doit t’entendre. Tes cicatrices ont aussi une histoire à raconter car les puissants sont dépassés et ne savent plus où donner la tête.

Aujourd’hui, tu es petit et impuissant mais demain nous serons des millions à parler d’une seule voix !

passage de temoin

Mon cher ami du monde, toi qui te sens désarmé devant ta télévision. Ton écran te protège mais ton cœur et ta tête souffrent de ce que tu vois sans pouvoir agir.  Si tu ne viens pas au Rwanda, le Rwanda viendra à toi car nous avons tant de choses à te dire sur la peine, la haine et les nuits d’orage mais aussi sur la joie, l’amour et la lumière du soleil.

Nous avons tant de choses à partager avec toi pour transformer ces boules d’énergies qui mises ensemble peuvent éclairer le monde.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. L’Alchimiste Paulo Coelho

Je t’invite à exprimer ta rage ou ton amour par un commentaire en dessous de cet article.

Tu peux t’inscrire sur ma newsletter pour recevoir chaque semaine des astuces simples pour se relever et faire de sa vie un projet.

Si dans un accès de folie tu as envie d’envoyer ce texte à Obama, Poutine, Merkel, Ban ki Moon ou tout autre puissant de ce monde. Fais le via twitter, facebook ou tout autre média mais commence quand même par tes amis.

Images : Johnny Peakock, TKnoxB

Cet article comporte 4 commentaires
    1. Merci Richard NDIKUMANA! Face à la douleur quelques soient les circonstances, nous sommes amenés à nous éloigner des autres et à nous replier sur nous même. C’est une étape du processus mais les étapes les plus importantes par après, c’est celle qui nous permet de nous relever et la suivante qui consiste à faire quelque chose de sa douleur. Si nous parvenons à l’utiliser au bénéfice des autres en allant vers eux, alors, nous donnons un sens à la douleur et à l’épreuve! Ce sera l’objet des articles à venir. Vous pouvez vous inscrire dans la newsletter pour avoir un article chaque semaine. Bonne journée

  1. Le reportage est très émouvant, il montre combien les atrocités peuvent fragiliser durablement l’humain. Il montre, que l’amour aide au renforcement profond.

    merci

    Je suis récente formatrice en mandala, en y ajoutant des techniques de centrage profondes simples, universelles (respiration, son …). Je pratique, depuis 15 ans la méditation, l’art créatif et le mandala. Je vous propose, de faire découvrir, le dessin centré en profondeur, aux victimes. Ou autre activité en art et méditation, dans le cadre de mon projet associatif.

    Je suis en IDF Est.
    Bien à vous
    Katherine

    1. Merci Katherine!

      C’est tout à fait le message, la présence des autres est importante pour se relever ainsi que les techniques liées à la respiration. Je me réjouis d’échanger avec vous sur diverses sujets. Etant de Belgique, je suppose que (IDF = Iles de France). J’y serai prochainement! N’oubliez pas de vous inscrire dans la newsletter pour recevoir automatiquement des articles chaque semaine. Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top