Incroyable mais tout à fait vrai! Vous pouvez en rire au début mais après cette expérience vous serez soit amoureux ou trop charmés. Pour les couples déjà existants, faites-vous plaisir avec ces questions, c’est magiqueClignement d'œil

couple amoureux

Vivez l’expérience avant d’en parler

Je regardais une émission de la télévision belge RTBF qui relatait une étude du psychologue américain Arthur Aron.  Il aurait étudié les relations amoureuses depuis 40 ans et son questionnaire permettrait de tomber amoureux d’un inconnu en 45 minutes.

Comme vous évidemment, j’ai commencé par rire mais ma curiosité été la plus forte!

Dans cette émission 3 couples qui ne se connaissaient pas ont tenté l’expérience. 2 couples  ont voulu se revoir et l’un des 2 est réellement tombé amoureux

Bien entendu, j’ai voulu faire l’expérience! Marié depuis 10 ans, mon épouse a accepté de jouer le jeu!

Nous en avons rigolé au début et petit à petit, nous nous sommes pris au jeu.

Progressivement, les questions devenaient de plus en plus personnelles! Nous avons échangé des réponses surprenantes qui nous permettaient de mieux nous comprendre, même après 10 ans de mariage.

Pour les personnes déjà en couple, certaines questions semblent se répéter comme la description des 5 qualités de notre partenaire mais croyez-moi, ça fait du bien!

Pour un bon nombre de questions, je n’y aurais jamais penser car je ne me les suis jamais posées. Cependant, elles me donnent aujourd’hui, un angle de compréhension que je n’avais pas.

Quelques conseils pratiques

Aucun questionnaire n’a jamais remplacé le bon sens et l’expérience. Cette expérience est à réaliser dans un cadre de confiance et de sécurité. Ne réfléchissez pas trop aux questions et à leur sens avant, ce sont les réponses et le dialogue qui s’établi qui comptent.

Pour les célibataires, il vaut mieux jouer à ce jeu avec un prétendant qui comprend la démarche. Les questions profondes nous ouvrent à l’autre et c’est mieux avec une personne qui est aussi sincère. L’avantage de ces 36 question est un gain de temps considérable. En 1 rendez-vous vous aurez des réponses qui exigeraient 10 rencontres amoureuses.

Pour les personnes en couple, choisissez un moment et un cadre approprié ou vous êtes tranquilles sans les enfants ou la famille qui pourrait vous interrompre!

Si votre couple traverse la tempête, ce n’est peut-être par le bon moment mais il vous appartient de lire les questions d’abord pour voir si vous ne risquez pas de créer plus d’incompréhensions.

Ne vous limitez pas dans le temps, c’est un bon moment de connexion et de partage.

Livre d'amour-1

Les 36 questions pour tomber amoureux

1. Si tu avais le choix parmi n’importe qui dans le monde, qui voudrais-tu comme invité(é) pour le diner ?
2. Aimerais-tu être célèbre ? De quelle façon ?
3. Avant d’appeler quelqu’un, est-ce que cela t’arrive de répéter ce que tu vas dire ? Pourquoi ?
4. Que serait un jour parfait pour toi ?
5. Quand as-tu chanté seul(e) pour la dernière fois ? Et avec quelqu’un ?
6. Si tu pouvais vivre jusqu’à 90 ans en conservant le corps OU l’esprit d’une personne de 30 ans, pendant les 60 dernières années de ta vie, que choisirais-tu ? Le corps ou l’esprit ?
7. As-tu un pressentiment secret sur la façon dont tu vas mourir ?
8. Nomme 3 choses que toi et moi on semble avoir en commun.
9. Qu’est-ce qui dans ta vie te rend le plus heureux(se) ?
10. Si tu devais changer quelque chose sur la manière dont tu as été élevé(e), ce serait quoi ?
11. Prends 4 minutes, et raconte-moi ta vie en donnant le plus de détails possible.
12. Si tu pouvais te lever demain en ayant gagné une qualité ou une capacité, ce serait quoi ?
13. Si une boule de cristal pouvait te dire la vérité sur toi, ta vie, le futur ou quoi que ce soit, que voudrais-tu savoir ?
14. Est-ce qu’il y a quelque chose dont tu rêves depuis longtemps ? Pourquoi ne l’as-tu pas encore réalisé ?
15. Quel est le plus bel accomplissement de ta vie ?
16. A quoi donnes-tu le plus de valeur dans une amitié ?
17. Quel est ton plus beau souvenir ?
18. Quel est ton pire souvenir ?
19. Si tu savais que tu allais mourir soudainement dans un an, changerais-tu quelque chose dans la façon dont tu vis aujourd’hui ? Pourquoi ?
20. Que signifie l’amitié pour toi ?
21. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans ta vie ?
22. Chacun notre tour, on doit énoncer une caractéristique que l’on considère positive chez l’autre. Il en faut 5 par personne.
23. Ta famille est-elle unie et chaleureuse ? As-tu le sentiment que ton enfance a été meilleure que celle de la plupart de gens ?
24. Que penses-tu de la relation que tu as avec ta maman ?
25. Fais 3 affirmations qui soient vraies pour nous deux. Par exemple : “On est tous les deux dans cette pièce et on ressent…”
26. Complète cette phrase : “J’aimerai avoir quelqu’un avec qui je pourrai partager…”
27. Si tu commences à être un(e) ami(e) proche, dis-moi ce qui serait important pour moi de savoir.
28. Dis-moi ce que tu aimes chez moi : soit honnête, dis des choses que tu ne dirais pas à quelqu’un que tu viens seulement de rencontrer.
29. Partage avec moi un moment embarrassant de ta vie.
30. Quand as-tu pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tout seul ?
31. Dis-moi quelque chose tu aimes déjà chez moi.
32. Comment ça se passe pour toi, si quelque chose est trop sérieux pour pouvoir en rire ?
33. Si tu devais mourir ce soir sans opportunité de communiquer avec qui que ce soit, qu’est-ce que tu regretterais le plus de ne pas avoir dit à quelqu’un ? Pourquoi tu ne l’as pas encore dit ?
34. Ta maison, avec tous tes biens à l’intérieur, prend feu. Après avoir sauvé ceux que tu aimes et les animaux de compagnie, tu as encore le temps de prendre les affaire d’une personne. Qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi ?
35. Sur toutes les personnes de ta famille, quelle mort trouverais-tu la plus troublante ? Pourquoi ?
36. Partage un problème personnel et demande-moi un conseil pour que je puisse t’aider à le résoudre. Je devrais aussi réfléchir et te dire ensuite comment je pense que tu te sens par rapport à ce problème.

Photo : Etienne Valois, Camera Eye Photography