skip to Main Content

Comment tomber ou retomber amoureux en 36 questions?

Incroyable mais tout à fait vrai! Vous pouvez en rire au début mais après cette expérience vous serez soit amoureux ou trop charmés. Pour les couples déjà existants, faites-vous plaisir avec ces questions, c’est magiqueClignement d'œil

couple amoureux

Vivez l’expérience avant d’en parler

Je regardais une émission de la télévision belge RTBF qui relatait une étude du psychologue américain Arthur Aron.  Il aurait étudié les relations amoureuses depuis 40 ans et son questionnaire permettrait de tomber amoureux d’un inconnu en 45 minutes.

Comme vous évidemment, j’ai commencé par rire mais ma curiosité été la plus forte!

Dans cette émission 3 couples qui ne se connaissaient pas ont tenté l’expérience. 2 couples  ont voulu se revoir et l’un des 2 est réellement tombé amoureux

Bien entendu, j’ai voulu faire l’expérience! Marié depuis 10 ans, mon épouse a accepté de jouer le jeu!

Nous en avons rigolé au début et petit à petit, nous nous sommes pris au jeu.

Progressivement, les questions devenaient de plus en plus personnelles! Nous avons échangé des réponses surprenantes qui nous permettaient de mieux nous comprendre, même après 10 ans de mariage.

Pour les personnes déjà en couple, certaines questions semblent se répéter comme la description des 5 qualités de notre partenaire mais croyez-moi, ça fait du bien!

Pour un bon nombre de questions, je n’y aurais jamais penser car je ne me les suis jamais posées. Cependant, elles me donnent aujourd’hui, un angle de compréhension que je n’avais pas.

Quelques conseils pratiques

Aucun questionnaire n’a jamais remplacé le bon sens et l’expérience. Cette expérience est à réaliser dans un cadre de confiance et de sécurité. Ne réfléchissez pas trop aux questions et à leur sens avant, ce sont les réponses et le dialogue qui s’établi qui comptent.

Pour les célibataires, il vaut mieux jouer à ce jeu avec un prétendant qui comprend la démarche. Les questions profondes nous ouvrent à l’autre et c’est mieux avec une personne qui est aussi sincère. L’avantage de ces 36 question est un gain de temps considérable. En 1 rendez-vous vous aurez des réponses qui exigeraient 10 rencontres amoureuses.

Pour les personnes en couple, choisissez un moment et un cadre approprié ou vous êtes tranquilles sans les enfants ou la famille qui pourrait vous interrompre!

Si votre couple traverse la tempête, ce n’est peut-être par le bon moment mais il vous appartient de lire les questions d’abord pour voir si vous ne risquez pas de créer plus d’incompréhensions.

Ne vous limitez pas dans le temps, c’est un bon moment de connexion et de partage.

Livre d'amour-1

Les 36 questions pour tomber amoureux

1. Si tu avais le choix parmi n’importe qui dans le monde, qui voudrais-tu comme invité(é) pour le diner ?
2. Aimerais-tu être célèbre ? De quelle façon ?
3. Avant d’appeler quelqu’un, est-ce que cela t’arrive de répéter ce que tu vas dire ? Pourquoi ?
4. Que serait un jour parfait pour toi ?
5. Quand as-tu chanté seul(e) pour la dernière fois ? Et avec quelqu’un ?
6. Si tu pouvais vivre jusqu’à 90 ans en conservant le corps OU l’esprit d’une personne de 30 ans, pendant les 60 dernières années de ta vie, que choisirais-tu ? Le corps ou l’esprit ?
7. As-tu un pressentiment secret sur la façon dont tu vas mourir ?
8. Nomme 3 choses que toi et moi on semble avoir en commun.
9. Qu’est-ce qui dans ta vie te rend le plus heureux(se) ?
10. Si tu devais changer quelque chose sur la manière dont tu as été élevé(e), ce serait quoi ?
11. Prends 4 minutes, et raconte-moi ta vie en donnant le plus de détails possible.
12. Si tu pouvais te lever demain en ayant gagné une qualité ou une capacité, ce serait quoi ?
13. Si une boule de cristal pouvait te dire la vérité sur toi, ta vie, le futur ou quoi que ce soit, que voudrais-tu savoir ?
14. Est-ce qu’il y a quelque chose dont tu rêves depuis longtemps ? Pourquoi ne l’as-tu pas encore réalisé ?
15. Quel est le plus bel accomplissement de ta vie ?
16. A quoi donnes-tu le plus de valeur dans une amitié ?
17. Quel est ton plus beau souvenir ?
18. Quel est ton pire souvenir ?
19. Si tu savais que tu allais mourir soudainement dans un an, changerais-tu quelque chose dans la façon dont tu vis aujourd’hui ? Pourquoi ?
20. Que signifie l’amitié pour toi ?
21. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans ta vie ?
22. Chacun notre tour, on doit énoncer une caractéristique que l’on considère positive chez l’autre. Il en faut 5 par personne.
23. Ta famille est-elle unie et chaleureuse ? As-tu le sentiment que ton enfance a été meilleure que celle de la plupart de gens ?
24. Que penses-tu de la relation que tu as avec ta maman ?
25. Fais 3 affirmations qui soient vraies pour nous deux. Par exemple : « On est tous les deux dans cette pièce et on ressent… »
26. Complète cette phrase : « J’aimerai avoir quelqu’un avec qui je pourrai partager… »
27. Si tu commences à être un(e) ami(e) proche, dis-moi ce qui serait important pour moi de savoir.
28. Dis-moi ce que tu aimes chez moi : soit honnête, dis des choses que tu ne dirais pas à quelqu’un que tu viens seulement de rencontrer.
29. Partage avec moi un moment embarrassant de ta vie.
30. Quand as-tu pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tout seul ?
31. Dis-moi quelque chose tu aimes déjà chez moi.
32. Comment ça se passe pour toi, si quelque chose est trop sérieux pour pouvoir en rire ?
33. Si tu devais mourir ce soir sans opportunité de communiquer avec qui que ce soit, qu’est-ce que tu regretterais le plus de ne pas avoir dit à quelqu’un ? Pourquoi tu ne l’as pas encore dit ?
34. Ta maison, avec tous tes biens à l’intérieur, prend feu. Après avoir sauvé ceux que tu aimes et les animaux de compagnie, tu as encore le temps de prendre les affaire d’une personne. Qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi ?
35. Sur toutes les personnes de ta famille, quelle mort trouverais-tu la plus troublante ? Pourquoi ?
36. Partage un problème personnel et demande-moi un conseil pour que je puisse t’aider à le résoudre. Je devrais aussi réfléchir et te dire ensuite comment je pense que tu te sens par rapport à ce problème.

Photo : Etienne Valois, Camera Eye Photography

Cet article comporte 25 commentaires
  1. Coucou Norbert
    Rigolot ton article! Cela me donne envie de le faire!
    J’ai commencé a lire les questions, bon c’est 4 am et mon mari dors!
    Il faut faire comment? Chacun à son tour à chaque question? C’est vrai que vu la quantite il faut se prendre un we!!! Ou… Faut- il faire une question par jour? He he
    On les note? C’est mieux n’est ce pas???

    1. Hello Renata, merci pour la question! En effet on répond une question à la fois, chacun à son tour. Ca peut aller assez vite mais c’est mieux d’avoir assez de temps car pour des couples mariés, il y a de la matière à clarifier. Ca pourrait même être fait au restaurant, c’est sympa!
      Pour les célibataires qui ne se connaissent pas 45 min, c’est un bon timing et pour ceux qui se connaissent déjà, il faut aussi plus de temps.

  2. Haaa excuse moi… Je tappe a cote, c’est la faute de l’heure … He he je viens de lire la question sur la maison qui brule, bé je te dis que une chose c’est ce que on pense qu’on ferait idéalement et une autre chose ce que l’on fait en vrai!
    Quant notre maison a brulé, on a sorti les enfants et des qu’on a pu, car les pompiers ne voulaient pas, mon mari est allé chercher son portefeuille, il faut RESTER LUCIDE le plus important apres la vie des chers sont les papiers d’identité et les cartes bleues!
    J’ai un tas sur ce sujet ha ha
    Car j’avais toujours dit que s’il y avait le feux je sauverais l’album photo, mais à ce moment je n’y ai meme pas pensé!!!
    Bref ce n’est que du matériel tout ça!!

    1. Hahahaha!! Je vois que tu as du vécu Renata!? C’est vrai qu’il y a ce qu’on pense et ce qu’on fait mais quelques soient les réponses, ça montre les valeurs de la personne, ce qu’elle met en avant! Dans ton cas, l’album photo est symboliquement l’histoire de ta famille. Par conséquent, la famille est très importante à tes yeux et c’est pour ça que dans la réalité, ça a été ta priorité. Certainement qu’au moment de dire que tu sauveras l’album, tu ne t’étais pas imaginé la situation des enfants.

  3. Bonjour Norbert,

    Je viens de parcourir ton article, très intéressant. J’ai pas encore lu les questions, car j’aimerais savoir comment on fait. Chacun doit répondre et voir ensemble les réponses ou bien on doit le faire simultanément et oralement. Pour info, mieux vaut le savoir avant, y-a-t-il des questions susceptibles de causer des soucis ? (hahahaha hahahaha). Peut-on aussi utilisé des Jokers

    1. Bjr Norbert,
      En lisant tes questions très intéressantes ,(conditions et espace de réponses non clarifiés),je reprends conscience de ne pas tarder à communiquer à temps ce qu’il faut communiquer,parce qu’on sait combien les jours qu’on vient de vivre ,on peut même en compter des heures,mais on ne sait pas combien il nous reste pour vivre et mourir.On a donc intérêt à vivre heureux(se),amoureux(se), ,animé(e) des pulsions de vie (Freud) comme toi, même si les pulsions de mort sont inévitables,le sourire et le non-sourire se compensent et vont bien pour le corps ,car comment dit Ecclésiaste (3,1), il y a un temps pour tout,un temps pour pleurer et un temps pour rire,un temps pour se lamenter et un temps pour danser,etc. Mais quand même le temps de rire occupe une grande place,rions au maximum,nous tombons tous(tes) amoureux(ses) de la vie les un(e)s des autres.Mais la question n’est pas là,la question en est que vivre dans un système où chacun est obligé de vivre pour soi et Dieu pour tous,où chacun peut tomber malade enfermé dans sa cellule,et trouvé cadavérique après un certain temps,on ne peut ne pas rester amoureux de soi .Voilà ce qui explique certaines conduites que certaines personnes imposent au corps comme les anciens moines qui faisaient la mortification et la flagellation. Augustin(é-mail : nshimiyimana_augustin@yahoo.fr)

      1. Salut Augustin! Je réalise que notre temps est limité et c’est bon de le vivre avec partage et chaleur humaine. L’amour est un sujet compliqué pour bon nombre de gens mais c’est aussi un remède à pas mal de maux. En peu de mots dès que tu rentres, dis tout à madame et tu verras ses yeux briller, hahahaha;-)

    2. Salut Richard, c’est un échange chacun à son tour, question par question. Le mieux, c’est de ne pas trop préparer et d’être dans la spontanéité!
      Il n’y a pas de question à priori très sensible mais l’être humain est génial, il peut réagir de façon surprenante sur un point simple.
      A ma connaissance, tout est abordable à qui veut le faire.

  4. Top ton article merci beaucoup !

    Il faudrait créer des soirées speed voire slow dating où les personnes doivent se poser ces 36 questions. Ce serait intéressant de voir les résultats !

    En tout cas, je vais faire les questions avec ma copine. On verra ce que ça donne 🙂

    Merci encore et à bientôt !

  5. Bonjour Norbert,

    Comment fais-tu pour analyser les réponses ? Comment peuvent-elles transcender ta relation avec l’autre ?
    Répondre à des questionnaires… On n’en trouve chaque semaine dans tous les magazines féminins et cela nous rend pas plus amoureux de l’autre..
    Peux-tu éclairer ma lanterne ? Car personnellement j’aime à magnifier mon amour pour mon conjoint.
    Merci pour tes réponses…
    Cordialement,

    1. Hello Eliane, imagine un soir avec ton partenaire et tu lui proposes un jeu marrant pour voir si vous vous connaissez assez bien. Tranquillement assis dans le canapé, devant un bon verre de vin, jus ou tout autre boisson, vous répondez à tour de rôle aux 36 questions dans un dialogue. Au début, vous allez en rire et puis ça deviendra de plus en plus intéressant (du moins ce fut mon expérience). Un dialogue profond s’engage et vous découvrez des facettes que vous connaissiez peut-être avec plus de précision et d’autres facettes surprenantes ou amusantes.
      Il n’y a pas d’analyse de réponses, il y a juste à vivre l’expérience en toute simplicité. Pour un couple qui se connait, il y aura des répétitions inutiles! Je te souhaite un bon moment de rire et d’échanges.

  6. Super ces 36 questions ! Je sens que je vais essayer ceci dès que l’occasion se présente.

    J’ai eu la même réflexion que Christopher : ce serait pas mal pour un speed dating. Ou en tout cas pour un premier rendez-vous.

    Avec un peu de culot, je pense même qu’on pourrait expérimenter ceci en tant que première approche : par exemple, aborder quelqu’un qui nous plaît sur la terrasse d’un café, et lui demander s’il est possible d’avoir une connexion rapide avec un(e) inconnu(e) en lui posant quelques questions simples. Puis lui demander de faire l’expérience avec nous.

    Qu’en penses-tu Norbert ? Un peu trop culotté ? 😉

    1. Bonsoir Paul! Terriblement culotté ton approche mais pourquoi pas? Quant au speed dating, ici, on approche le slow dating, hahahaha!!!
      En fait, l’expérience a été réalisée lors des premiers rendez-vous et je l’ai adapté à moi car je suis marié!
      Franchement, ça vaut la peine de l’expérimenter quelque soit le contexte. La précaution, c’est que l’autre soit disposé à participer et
      après, il faut laisser la magie s’opérer!!! Alors tu t’y mets;-)

      1. Dès que j’aurai un peu de temps à consacrer à cette expérience sociale et de séduction, je pense que je la mettrai à exécution Norbert… ;)…ce n’est pas sur ma liste de priorité, mais ça peut être très intéressant 🙂

  7. Très sympas tes questions Norbert ! Ma première idée a été aussi celle du speed dating. Ca donne envie de faire une soirée célibataire et de proposer ce jeu. Les soirées célibataires proposées par les sites de rencontres sont souvent fades puisque les gens sont laissés à leurs discutions spontanées, pas toujours vraiment inspirées pour de vraies rencontres. L’idée de Paul me semble intéressante aussi. Peut-être plus facile à appliquée pour une femme motivée, car les hommes se laissent plus facilement approchés par une femme inconnue que l’inverse. Comme Paul ce n’est pas une de mes priorités pour le moment, mais retrouver une relation de couple fais partie de mes intention pour le moyen terme. Comme dit Eliane dans son article http://ambition-et-reussite.com/faire-lamour-apres-une-separation/ , il faut d’abord faire le point avec soi même après une séparation, avant de chercher à reconstruire une relation à deux.
    Dans tous les cas, tes questions ouvrent en effet les portes vers une connaissance plus profonde, donc vers une relation plus intime.
    Merci pour ce partage,
    Anne-Marie
    bonheuretliberte.com

    1. Merci Anne-Marie, même en couple, avec ce questionnaire, nous réalisons qu’ils y a beaucoup de choses que l’on ne se dit pas! C’est vraiment très intéressant de le faire quand on a assez de temps. Bonne soirée

  8. C’est super mignon !! ça change des questions bidons : ton âge, plutôt vanille ou fraise ? Chien ou chat ? et comme tu dis on en apprend bien plus avec ces questions que en 10 RDV amoureux ! très sympa comme concept !

  9. Merci pour cet article, Norbert !

    On comprend que ce questionnaire, s’il ne fait pas « tomber amoureux » à tous les coups, crée forcément une complicité profonde entre les deux participants à la fin.

    Ils sont invités à échanger sur leurs valeurs, leurs passés affectifs, leur estime de soi, leurs rêves et leurs craintes, et -chose qui n’arrive quasiment jamais lors des premiers RV- à se dévoiler leurs failles (questions 29, 30, 36) ! En général, on cherche au contraire à se montrer sous son meilleur jour.

    Cela pousse donc à créer une réelle connexion en touchant à des points sensibles tout en douceur.

    ça me fait penser à une autre expérience, beaucoup plus simple et rapide : se regarder dans le fond des yeux pendant 1 mn entière. Une autre manière de créer une intimité troublante, même entre 2 inconnus !

    Conclusion, si les yeux sont bien les fenêtres de l’âme, la parole en est sans doute la porte… 😉

    1. C’est très beau et très vrai ce que tu dis Anthony!

      Je suis aussi convaincu que, comme le dit Brene Brown, il faut oser être vulnérable et authentique si l’on veut être heureux.

      Cela est bien sûr vrai tant dans sa relation à soi-même que dans sa relation aux autres.

      Merci donc pour ses perles de sagesse.

    2. Hello Anthony! Content de te revoir et là, je perçois l’expérience qui s’exprime! Je viens de me rendre compte d’un oubli de ma part.
      A la fin de cette expérience, les personnes sont amenées à se regarder pendant 4 minutes dans les yeux. Ton analyse du questionnaire est tout à fait juste. Les gens se rencontrent en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top