skip to Main Content

Comment tenir vos engagements pour changer de vie!

Qui n’a pas eu un jour l’intention de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de perdre du poids, d’apprendre l’anglais, de changer de job, de mettre de l’argent de côté, ou encore de changer de vie… ?

Nous débordons souvent de bonnes intentions, surtout en début d’année ! Mais malheureusement vous savez comme moi que nous allons rarement jusqu’au bout de nos projets.

Personnellement, j’ai pu tenir l’engagement de réduire mon poids de 97,7 kg à 82 kg sur 2016, quel plaisir de se sentir si léger!!! J’en parle dans cet autre article sur le blog de mon partenaire d’affaires. http://management.ifebenelux.com/2016/12/07/reussir-vos-resolutions-reussir-vos-projets-2017/

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel nos bonnes intentions ne manquent pas, mais elles survivent rarement aux autres priorités qui surviennent tous les jours dans notre quotidien. Et en fin de compte c’est la volonté d’aller jusqu’au bout qui nous fait cruellement défaut.

Et si nous laissons si facilement nos belles intentions sur le bas-côté de la route c’est pour une raison simple…C’est que nous ne sommes pas vraiment « Engagés ». Mes ami(e)s, « L’Engagement » est la condition essentielle sur laquelle repose la réussite de tout projet.

Mais « L’Engagement » c’est quoi exactement ?

L’engagement est une force qui nous fait avancer, et surtout nous empêche de nous arrêter en cours de route lorsque nous voulons atteindre un objectif précis. Plus notre « Engagement » sera grand, plus notre énergie et notre enthousiasme pour concrétiser nos projets seront grands. Et retenez que :

« Une personne « engagée » est beaucoup plus motivée pour réaliser les actions qu’auparavant elle n’avait de cesse de reporter »

Les 5 étapes de « L’engagement ». Exercice en pas à pas…

1/ Fixez-vous un objectif par écrit.

Cet objectif doit être clair, précis et concis. Par exemple si votre intention est de mettre de l’argent de côté. « A partir de (la date précise) je m’engage à mettre de côté 10% de mon salaire. Et dans (X mois ou années) je disposerai de la somme de (X euros) pour financer mon projet de (votre projet). Date et signature. »

Plus vos intentions seront claires et précises (et impérativement chiffrées car votre cerveau, tout comme un ordinateur, aime les données précises) plus votre « Engagement » sera fort et plus vos chances d’atteindre votre objectif seront élevées.

2/Répétez votre « engagement » chaque jour.

Vous allez répéter votre « Engagement » 20 fois par jour, soit 10 fois le matin au réveil (dans votre salle de bain) et 10 fois le soir au coucher (en vous brossant les dents). La répétition est très importante, c’est la base de l’autosuggestion consciente.

3/Parlez de votre projet à vos proches, à vos amis.

Le fait de parler de son projet à ses amis ou à ses proches est un moyen efficace de renforcer sa motivation et son « Engagement ». D’une part, cela peut nous permettre, au fil des échanges, d’affiner notre projet, et d’autre part cela nous « Engage » vis-à-vis des autres à tenir encore plus notre « Engagement »… Sauf si vous tenez absolument à passer pour un « loser » !

4/ Créez ou trouvez un groupe de soutien.

Si vous en avez la possibilité trouvez-vous un groupe de soutien qui partage le même «Engagement » que vous.
Vous pouvez alors vous attendre à ce que tous les membres collaborent et se soutiennent de la meilleure manière pour entretenir la motivation de chacun, donc la vôtre !

5/Matérialisez votre engagement par une preuve !

Signez un certificat d’Engagement » qu’il vous suffit de compléter avec le texte de votre «Engagement ». Remplissez ce certificat et signez-le. Mais attention mes ami(e)s, comprenez bien que ce n’est pas un acte anodin, vous faites là un premier pas essentiel…Vous vous « engagez » !

 

Source: Jechangemylife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top