skip to Main Content

Comment réussir vos résolutions et réaliser vos projets cette année?

Régulièrement, il nous arrive de prendre des décisions pour changer un domaine de notre vie et au début nous sommes très motivés! Nous pouvons même visualiser le merveilleux résultat et le succès à l’avance, waouh!

New Year's resolutions

Mais après cette période d’enthousiasme, la vie reprend son cours et au moment ou nous nous y attendons le moins, des évènements viennent bousculer nos plans et nos priorités changent.

Pourquoi échouons-nous dans nos résolutions?

Face à l’inattendu, notre idée reste dans notre tête mais pour parer au plus pressé, nous la reportons. Quand l’urgence s’achève, nous essayons alors de nous y remettre mais l’engouement n’est plus le même. C’est alors que de nombreuses excuses apparaissent.

Qu’il y ait un évènement inattendu ou pas, notre motivation tend malgré tout à diminuer. Avec le temps, nos anciennes habitudes reprennent alors de la vigueur. Comme dirait un de mes mentors, Le pourquoi de nos objectifs n’est plus assez fort pour poursuivre notre démarche”

La confiance a alors fait place aux doutes et aux hésitations. La petite voix intérieure remet en question la beauté de notre idée et notre créativité diminue. Nous reportons encore et finissons même par retrouver d’autres priorités. Sans vraiment savoir pourquoi, un sentiment de tristesse nous envahi et une petite dose de culpabilité s’installe progressivement.

stress, culpabilite

Dans cet état d’esprit, il devient difficile de trouver par quel bout recommencer. Le fameux projet nous semble alors immense! Si rien n’est fait dans cette situation, tous les efforts consentis et le fameux rêve risquent de s’évanouir dans le cimetière de bonnes idées non réalisées.

C’est tout à fait normal, ça arrive à tout le monde

Oui, tout le monde vit ce genre de difficultés mais ceux qui réalisent leurs projets et accomplissent leurs rêves ont trouvé des solutions efficaces. Il savent et acceptent que plus l’ objectif est ambitieux, plus les obstacles peuvent être aussi importants.

Personnellement, ça m’est arrivé de nombreuses fois mais j’ai appris à ne pas abandonner mes objectifs. J’ai appris à accepter les évènements inattendus qui me poussent à reporter les choses mais je mets un point d’honneur à ne pas abandonner.

L’exemple parfait pour moi est ce blog que vous lisez. Pas plus tard que ce mois de décembre 2015, j’ai eu un enfant hospitalisé pour pneumonie, un autre avec la varicelle, un troisième qui devait se rendre à l’école. Mon épouse devait en même temps relever de nouveaux défis professionnels en partant très tôt le matin.

Face à l’inattendu, nous avons géré cette situation tant bien que mal, en allant à l’essentiel. nous nous en sommes sortis mais j’étais si épuisé que j’ai pris un break et une bonne cure de vitamines.

Motivation

Pour me remotiver à réécrire ces quelques lignes, j’ai puisé dans cette expérience et il a fallut me rappeler le pourquoi de ce blog. Je me suis rappelé que je voulais partager des expériences motivantes tirées du drame de beaucoup de rwandais. Et surtout, je voulais vous insuffler ma passion de coach qui vous pousse à dépasser vos limites et donner le meilleur de vous-même.

Comment retrouver et maintenir votre motivation?

Si vous avez pris de bonnes résolutions pour cette année 2016, je vous suggère de les écrire si ce n’est pas encore fait. Je vous suggère également d’utiliser une méthode qui vous amène à regarder et à travailler sur vos objectifs  chaque jour.

J’ai en effet appris avec le temps à découper mes objectifs par jours pour créer de bonnes habitudes durables.

L’un de mes objectifs de cette année et d’avoir une gestion exemplaire de mes finances avec une bonne maitrise de mes dépenses. J’ai commencé depuis 3 mois avec une feuille Excel sur laquelle j’inscris chaque jour mes dépenses et mes rentrées par catégories..

Grâce à cette méthode, je sais à présent où sont les fuites dans mon budget. J’ai par exemple décidé de changer mon abonnement de téléphone et j’ai économisé plus de 70 euros par mois. J’ai éliminé pas mal d’autres fuites et après 3 mois, les résultats me motivent à poursuivre cette démarche et je viens d’acquérir une application sur mon téléphone pour être encore plus efficace. (Ce sera l’objet d’un prochain article!)

Si vous avez le même objectif, vous pouvez cliquer sur l’image et télécharger cette feuille Excel  =>                  Gestion efficace de vos depenses

Elle vous inspirera!!!!

10 minutes par jour suffisent pour introduire vos données sur votre feuille et n’oubliez pas aussi de garder les tickets de vos dépenses pour bien vérifier.

Pour réussir cette année, choisissez les objectifs dont l’envie de réussir et la plus forte. Ceux dont ‘’ le POURQUOI (la raison de cet objectif)’’ est assez puissant pour maintenir votre motivation et définissez vos actions quotidiennes. De cette façon, vous pouvez transformer votre motivation en HABITUDES

POURQUOI voulez-vous vraiment réussir vos résolutions de cette année?

Vous pouvez l’indiquer dans les commentaires ou m’envoyer directement un e-mail, je me ferai la joie de vous répondre!

Images : Fotolia, Michael Clesle,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top