skip to Main Content

Comment développer la confiance et l’estime de soi?

En entreprise, les cadres sont souvent promus manager en fonction de leurs compétences et expériences techniques. Hors ces nouveaux leaders ne sont pas toujours prêt à assumer avec performance ce nouveau rôle.leadership-confiance-estime-de-soi

L’art du leadership est d’amener une personne à vous suivre à un endroit où vous n’iriez pas uniquement par vous-même. Ainsi, le rôle du leader est d’amener ses collaborateurs à faire des choses qu’ils pensent eux-mêmes impossibles à réaliser. La confiance en soi est par conséquent, un ingrédient nécessaire à un management, un leadership, efficace et serein.

La différence entre confiance et estime de soi

estime-de-soi-faire-face-au-dangerL’estime de soi et la confiance en soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de natures différentes et par le fait même, ils se développent différemment.

L’estime en soi est défini comme étant l’aptitude d’éprouver un sentiment favorable à son endroit, lequel nait de la bonne opinion que la personne a d’elle-même et de la valeur qu’elle se donne. (Fourgeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté, et St-Michel, 1998, p.82). L’estime de soi est une source d’équilibre psychique.

La confiance en soi concerne l’autoévaluation de soi-même, de combien on se considère capable. Autrement dit, l’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur alors que la confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la prise de parole en public, vous allez vous comparer aux autres qui sembleront toujours meilleurs que vous. En le faisant régulièrement, avec plus d’expérience, vous allez acquérir plus de confiance en vous. On parlera d’estime de vous-même dans ce domaine si vous parvenez à vous dire que vous êtes un bon orateur. L’estime de soi est lié directement à l’identité que vous acceptez  » Je suis agréable, je suis excellent, …. »

Cette reconnaissance et acceptation de soi dans le respect des autres est une des grandes clefs du succès car nous avons tous  ce pouvoir de définir qui nous voulons être mais peu de personnes l’utilisent.

« La différence entre un bon manager et un grand manager, c’est son leadership ».

Jim Collins

Il existe différentes techniques pour développer votre charisme et votre leadership. Au cours de ma formation de prise2parole dispensée à plus de 1500 personnes sur les 12 dernières années, j’utilise des exercices spécifiques de prise d’espace, de gestion de parole, du corps et des émotions issues des techniques théâtrales. Ces exercices ont un impact direct sur votre dynamisme et sur un enjeu clef de votre leadership, votre confiance en vous.

Votre leadership n’existe que si vous êtes volontairement suivi par vos troupes !leader-suivi-par-ses-troupes

En développant votre propension réelle à faire confiance, de façon « lucide », vous obtiendrez en retour celle de vos collaborateurs.

Votre leadership ne se décrète pas, vous le construisez chaque jour et la confiance que vous accordez en est un ingrédient majeur et incontournable.

En tant que leader, votre confiance c’est aussi l’exemplarité, c’est devenir une source d’inspiration par votre comportement, par les valeurs que vous incarnez et par le projet que vous portez.

Votre confiance et votre estime sont deux actifs immatériels, sans lesquels, votre leadership serait tout au plus une illusion. La confiance qui vous est accordée en tant que leader a des impacts forts sur l’engagement de vos collaborateurs, sur leur coopération, le développement et la rentabilité de votre organisation.

Ces deux qualités sont une part de vos ressources stratégiques de leader, car si vous n’avez pas confiance en vous, vous n’atteindrez pas vos objectifs et votre vie professionnelle restera celle qu’elle est aujourd’hui.

Pour gagner et augmenter votre confiance ainsi que votre estime, vous pouvez vous baser sur ces 3 principes.

  • Pensez en matière de succès et inspirez vous des meilleurs: Observez leurs idées et leurs plans pour réussir. Utiliser souvent les mots ‘’COMMENT POURRAIS-JE…’’ pour vous ouvrir aux possibilités !
  • Soyez tolérant avec vous-même, l’erreur fait partie de l’apprentissage ! La dévalorisation est l’un des poisons les plus nocifs pour la confiance et l’estimation en soi. Prenez l’habitude de corriger votre vocabulaire à votre égard.
  • Fixez-vous de grands objectifs : En développant votre confiance, vous oserez vous engager dans des initiatives à l’issue incertaine et vous pourrez nouer des relations constructives…

Pour devenir un leader des autres, commencez par être le leader de vous-même.

Exercer un leadership positif et constructif sur votre équipe implique nécessairement une certaine dose de confiance et d’estime de vous-même. En dirigeant, vous acceptez un rôle d’influence : sur vos collaborateurs, votre équipe, votre hiérarchie, vos partenaires, vos clients, vos amis et votre famille.

Pour développer au quotidien votre confiance et votre estime de vous-même téléchargez ici mon e-book gratuit sur les 4 étapes simples pour réveiller le leader qui sommeille en vous!

 

  • Quels sont vos défis actuels qui vous empêchent d’affirmer votre personnalité avec plus de confiance ?
  • Quelles opportunités risquent de se fermer à vous si vous êtes dans la même situation dans 2 ou 5 ans ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top