skip to Main Content

Un livre magnifique pour développer vos talents!

Nous passons une grande partie de notre vie à nous former pour exercer des métiers qui parfois ne nous passionnent pas. Imaginez un instant que vous vous levez chaque jour pour faire un travail dans un domaine qui correspond à vos talents naturels!

Non seulement, vous agiriez avec plus de motivation et votre démarche serait plus fluide! En développant vos talents innées, vous excellez plus qu’une personne qui doit faire des efforts incroyables pour rivaliser avec vous.

découvrez vos points forts

S’il existe une différence entre vous et moi, c’est simplement que je me lève tous les matins pour faire ce que j’aime. Warren Buffet

Rencontre avec le livre : Découvrez vos points forts

Il y a 4 ans, pour préparer un séminaire de team building, je suis tombé sur ce livre ‘’Découvrez vos points forts’’ ou ‘’strengthsfinder’’ en anglais.

Ce genre de rencontre que l’on peut qualifier de magique car peu de livres ont capté à ce point mon attention. Le principe est simple! En identifiant vos talents naturels et en les utilisant tous les jours dans votre travail, vous vous distinguez de la moyenne des personnes.

En lisant ce livre et en faisant le test qu’il propose, je me suis rendu compte que depuis mon plus jeune âge, j’aimais raconter des histoires. J’adorais captiver l’attention et les examens oraux ont toujours été mes examens préférés. Ce que je considérais comme ‘’juste quelque chose que j’aime bien’’, je découvrais après lecture, qu’il s’agissait d’un talent inné qui peut être travaillé et façonné pour me permettre de réaliser mes rêves. Le livre en anglais propose même une forme de coaching pour améliorer ses points forts.

Nous disposons tous des talents exclusifs et d’une manière individuelle et unique de les exprimer. Les personnes qui les utilisent tous les jours au service des autres s’épanouissent souvent dans leurs professions et dans leurs vies.

Quels sont vos forces ou vos talents?

Selon le livre “découvrez vos points forts”, un talent est un mode stable et inné de pensées, de sentiments ou de comportements (ex. : Aimer parler en public depuis son enfance). Un savoir est ce que l’on a appris (à l’école ou par expérience) et un savoir-faire est la capacité à effectuer une action en plusieurs étapes (ex. savoir structurer son intervention orale).

Le talent est donc inné tandis que le savoir et savoir-faire sont acquis.

Le livre propose une combinaison de 34 forces qui constituent différents talents. Il propose pour chaque personne qui fait le test,  une combinaison de 5 points forts qui peuvent évoluer en fonction de notre engagement à les développer.

Mes 5 forces en décembre 2014:

Connectedness: Capacité à ressentir que l’on fait partie d’un tout plus grand que soi.
Individualization: Capacité à être attentif aux différences de chaque individus.
Maximizer: Capacité à stimuler l’excellence personnelle ou celle d’un groupe
Significance: Capacité à vouloir avoir un impact important et reconnu sur les autres
Communication : Capacité à transformer les idées en les communicant aisément

Sur une période de 3 ans, mes forces de Communication,  Connectedness et Individualization sont restées constantes. Elles correspondent en effet à mon métier de base de coaching et de formation. Les 2 autres forces résultent d’une évolution personnelle et d’un changement d’attitude sur cette même période.

Comment utiliser ce livre?

Contrairement aux nombreux livres que vous avez lu, celui-ci se lit rapidement! Après avoir compris le principe sur 30 pages, vous pouvez alors réaliser votre test. Vous n’aurez alors plus qu’à lire vos 5 forces et à trouver une stratégie pour les développer consciemment.

J’ai eu l’occasion de faire de nombreux tests mais celui-ci est fascinant.  Ce simple blog est le fruit de cette prise de conscience. Le livre m’a donné la volonté de cultiver la communication tout en la combinant aux autres forces qui colorent mes textes

Pour un groupe, ce livre est un outil magnifique qui permet de mettre ensemble des talents complémentaires en mettant le bon collaborateur au bon endroit. Un atelier d’une demi-journée avec un suivi (demi-journée) seraient suffisants pour une équipe de 10 personnes maximum.

Je vous recommande la version anglaise pour ses conseils de coaching très pertinents. Si vous préférez la version française, elle est aussi très valable mais vous devrez élaborer vous-même un plan d’action pour bien l’exploiter.

Pour la somme de 27,50 Euro, vous pouvez commander ce livre sur Amazon,

C’est certainement un des meilleurs cadeaux à offrir à vos amis !!!

Merci de partager votre opinion si vous l’avez déjà lu!!!!!

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Ah !!!! Que tu as raison de présenter ce livre Norbert !

    J’ai lu la version anglaise (en fait sa seconde édition, dont le titre est StrengthsFinder 2.0).

    Le test de ce livre (version anglaise) est tout bonnement exceptionnel.

    Cela m’a pris, je crois, environ 20-30 minutes pour le réaliser. Et lorsque j’ai lu le résultat…incroyable ! Je me suis dit : « Mais oui, mais bien sûr !!!! C’est tout à fait vrai ! C’est tout à fait moi !!! »

    J’ai une force (talents naturels) commune avec toi Norbert : Connectedness.

    Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles tant toi que moi avons envie de contribuer à un monde meilleur. Nous avons l’intuition, au fond de nous, qu’en aidant les autres à vivre mieux, le monde s’améliorera pour le bénéfice de tous ! Tout est lié.

    Les écrits religieux et spirituels l’affirment d’ailleurs depuis très longtemps : « ce que tu veux pour les autres, tu le veux pour toi aussi » ou encore « on récolte ce que l’on sème ».

    Dans une conception « plus moderne », cette vérité est exprimée par la loi d’attraction : on attire à soi l’équivalent énergétique (qui peut prendre la forme de circonstances, de personnes, d’objets matériels, etc) des vibrations que l’on émet (par ses pensées, émotions, actes et paroles notamment).

    J’ai d’ailleurs publié un article récent dans lequel de nombreuses célébrités affirment croire en le pouvoir de la loi d’attraction et sont convaincues que c’est grâce à cette loi universelle qu’ils ont atteint de hauts niveaux de réussite.

    Je pense que le fait que le fait que des personnes ayant eu des succès phénoménaux attestent leur croyance en la loi d’attraction contribue à crédibiliser cette dernière (notamment auprès des personnes sceptiques et/ou très rationnelles).

    Voici le lien de l’article en question : http://secretsdusucces.com/la-loi-dattraction-secret-du-succes-extraordinaire-de-plusieurs-celebrites/

    Pour en revenir au livre que tu présentes dans ton article, je suis d’avis que toute personne devrait le lire et faire les exercices afin de découvrir ses talents innés.

    Cela devrait d’ailleurs certainement être le rôle de l’école que de chercher à développer les talents de ses élèves.

    Peux-tu imaginer quelle société fabuleuse nous aurions si chacun suivait une voie qui lui correspond réellement et pouvait exprimer librement et totalement ses potentialités et forces naturelles ?

    C’est là un de mes rêves: contribuer à la création d’une telle société.

    Enfin, voici mes 5 forces, selon le test de StrengthsFinder 2.0 : (1) Intellection ; (2) Ideation ; (3) Futuristic ; (4) Connectedness ; (5) Learner 🙂

    1. Salut Paul,

      Trois livres m’ont bouleversé par leurs évidences  »the unlimited power » de Antony Robbins, strengthsfinder et le manuel du Yi-king.
      Strengthsfinder fut le dernier mais quelles révélations?
      Franchement, ça m’aurait évité quelques échecs avant mais bon…j’ai malgré tout appris des choses de ces essaies et erreurs.
      Je conseille ce livre à mes clients de coaching.

      Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top