skip to Main Content

Attention, ce livre peut transformer ta vie, il l’a fait pour moi

Nos vies sont faites de rencontres importantes qui façonnent nos modes de pensées et nous influencent. Elles nous apparaissent à des moments clefs, soit en pleine période de questionnement sur notre avenir, soit dans des moments d’émotions intenses tels que le chagrin ou l’angoisse.

Ces rencontres rares et inattendues se manifestent sous différentes formes.

Pouvoir illimite-

Par l’apparition d’un nouvel ami ou d’une personne plus âgée qui nous dispense de son expérience ou par la disponibilité d’un membre inspirant dans la famille ou encore, tout simplement, par la lecture d’un livre qui nous bouleverse et traduit en mots ce que nous ressentons à l’intérieur.

Comme beaucoup de gens, je me suis rendu compte qu’on ne peut pas changer complètement. Mais tout simplement, en percevant les choses différemment et en transformant nos pensées ; nous agissons autrement et nous changeons de cap.

Existe-t-il un livre qui a transformé votre vie et qui vous a ouvert d’autres horizons de pensées et d’actions ?

Pour moi, trois livres ont produit cette magie ! Dans cet article, je partage le premier livre qui a eu sur moi un impact considérable et qui m’a conduit à devenir coach, formateur et consultant dans les ressources humaines.

Pouvoir illimité d’Antony Robbins

A l’âge de 22 ans, mes études universitaires battaient de l’aile alors qu’avant l’université, je n’avais jamais connu l’échec. Privé de bourse, je passais de petits jobs en petits jobs pour survivre. Mon pays natal, le Rwanda était en guerre et mon père était mort quelques années plutôt d’un cancer de l’intestin.

En peu de mots, j’étais livré à moi-même et épuisé par les jobs. Je ne supportais plus le regard de ceux qui avaient passé leur année académique avec succès. Incapable de me concentrer sur mes études, je savais au plus profond de moi-même que quelque chose devait changer. Je ne pouvais continuer à vivre de la sorte mais je ne savais pas par où commencer !

Ce que ce livre peut vous apporter

Pour la plupart d’entre nous, lorsque nous sommes perturbés par des évènements, nous savons exactement ce que nous ne voulons pas. Nous aimerions que ces doutes, ces angoisses s’évanouissent du jour au lendemain. Nos émotions ont alors tendance à obscurcir notre jugement et nos actions.

Parfois, nous savons quoi faire exactement mais nous ne passons pas à l’action car nous ne savons pas par où commencer. Nous sommes alors comme un véhicule qui a le moteur allumé mais dont le frein à main reste bloqué.

Grâce à ce livre, j’ai pu transformer beaucoup de choses dans ma vie:

transformer le stress comme un papillon

1. J’ai appris à me poser les bonnes questions. Je savais exactement ce que je ne voulais plus mais qu’est-ce que je voulais exactement ?

Faites l’expérience autour de vous, beaucoup de gens, vos amis, vos familles, vos collègues vous diront souvent ce qu’ils ne veulent plus mais très peu sauront vous dire ce qu’ils veulent réellement.

Et c’est tout à fait normal ce n’est la faute de personne puisque nous ne l’apprenons pas à l’école. C’est souvent la vie qui nous l’apprend au gré des évènements et des rencontres.

· Quelles sont vraiment nos passions ou nos centres d’intérêts ?

· Quelles sont nos convictions et quelles sont nos valeurs dans la vie ?

2. J’ai compris que je devais avoir un plan d’action pour réaliser mes projets de vie. Je n’avais aucun plan, j’agissais au jour le jour et j’étais victime des circonstances.

C’est aussi normal puisque si nous ne savons pas où aller, il est très difficile d’avoir un plan. Pour la majorité d’entre nous, c’est évident qu’il faut un plan d’action mais les questions qui se posent souvent sont : Comment faire ou est-ce le bon plan ?

· Comment faire pour réaliser nos rêves, nos projets ?

· Comment se projeter à long terme et agir petit à petit ?

3. J’ai enfin réalisé et décortiqué mes mauvaises habitudes. Il ne nous suffit pas de savoir ce que nous voulons et d’avoir un plan d’action, nous devons reconnaitre  nos mauvaises habitudes et y faire face

Nous avons tous en nous ces petites voix qui nous limitent et nous disent que c’est peut-être impossible, que c’est fait pour les autres et non pour nous.

Faire face à nos peurs, nos défauts est un travail de transformation de longue haleine.

Dans ce livre, vous pouvez apprendre tant d’autres choses comme la nécessité d’avoir des gens modèles ; la richesse des relations autour de nous car parfois il suffit de demander ; et surtout, les critères qui font que certaines personnes réussissent.

Cela fait 22 ans que j’ai lu ce livre et j’ai lu tant d’autres livres sur le développement personnel qui m’ont façonné mais celui-ci fut le premier. Aujourd’hui, lorsque je regarde dans le rétroviseur de ma vie, j’ai la gratitude de vivre de ma passion.  Je me réjouis d’apporter aux autres ce que m’ont enseigné les livres, les formations en développement personnel et la pratique sur le terrain.

Et vous, quel livre a eu un impact important sur vous ?

  • Vous pouvez réagir par un commentaire en dessous de cet article !
  • Enrichissons les autres de ces rencontres qui nous ont transformées !

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

Si vous voulez acquérir ce livre sur Amazon :

Points forts : Décoiffant pour celui qui découvre le développement personnel et la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Riche en exercices concrets que vous pouvez faire tout de suite.

Points faibles : Une approche très américaine et provoquante qui peut gêner certaines personnes. L’auteur bouleverse nos barrières en démontrant que tout est possible.

Conclusion : “Lorsque vous êtes heureux de donner aux autres, vous dégagez une énergie positive dans l’univers qui attire automatiquement vers vous les richesses et le bien être” Citation de l’auteur

Image : Didier Bier

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Merci pour ton article Norbert 🙂
    J’en profite aussi pour te féliciter et te remercier pour ce Blog qui est simplement le partage de Toi! Gratitude!

    Pour moi, j’ai lu un livre qui m’a beaucoup marqué aussi, il s’agit d’un livre de Paulo Coelho: « Le pèlerin de Compostelle »…

    A vous de voir

    1. Merci, Laurent Yves pour ton partage et ton compliment!

      Puis-je te demander : Qu’Est-ce qu’il t’a apporté?
      Je suis curieux car je ne l’ai pas lu mais j’ai lu 2 livres de Paulo Coelho (L’Alchimiste et Le guerrier de la lumière) 😉

      1. Volontier Norbert!
        J’ai presque tout lu de Paulo Coelho. Et je trouve que tout ses livres donnent, finalement, le même message!
        Par contre, pour moi, il est un être de Lumière, son chemin personnel est extra-ordinaire. Et je conseille à tout ceux qui ne l’ont pas lu de lire ses livres de manière chronologique car, mis à part quelques uns, ils sont le fruit de son évolution. Cela donne encore plus de « punch » à évoluer!
        En ce qui concerne « Le pèlerin de Compostelle », il a été, plus que « L’Alchimiste », un véritable Chemin de questionnement personnel. L’histoire de fond est une véritable mise en scène de celle de chacun (car celui qui ne cherche pas de réponse ne lit pas P. Coelho). On se sent vraiment concerné. Lors de son cheminement, le « héros » se pose les justes questions, celle qui sont enfuies en nous, mais que l’on n’ose pas se poser. Et les réponses ne sont jamais données qu’en fin de chapître. Paulo Coelho pousse ici vraiment le lecteur à trouver au fond de lui même la réponse.
        Ce livre est véritablement un enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top