skip to Main Content

5 étapes pour garder le CAP de vos actions et assurer votre succès!

Pour réussi dans tout projet, il y a toujours une somme de travail et des sacrifices à faire.

Businessman climbing up a concrete staircase concept

  • Souvent, vous n’arrivez pas à faire le premier pas. La tâche vous semble immense et toutes les excuses sont bonnes pour reporter au lendemain !
  • Parfois, vos actions perdent leur sens au milieu d’un projet. Vous êtes alors découragé et le chemin ne vous semble plus clair!

C’est tout à fait normal! Vous avez soit peur l’échec, de la réussite, du jugement des autres ou tout simplement de perdre votre confort actuel.

Il se peut aussi que vous réalisiez au cours du chemin que les sacrifices sont très importants, que vous êtes trop perfectionniste ou que des évènements inattendus vous détournent de votre but,… )

Pourtant, le prix de l’excellence est une somme d’efforts continues qui forment vos habitudes et vous permettent de dépasser progressivement vos propres limites. Voici 5 étapes importantes pour passer et rester dans l’action :

1. Agissez, agissez, agissez

Beaucoup de choses sont reportées par manque d’envie et après un certain temps, un sentiment de culpabilité s’installe. C’est pour ça qu’il faut passer à l’action!

  • Après avoir lu cet article ou écouté le podcast faites quelque chose, agissez!!!
  • Même si votre action n’est pas encore organisée, faites quelque chose dès aujourd’hui. 

Les premières choses que vous faites le matin sont importantes, elle donnent le rythme à votre journée. Pensez-y déjà ce soir et relevez le défi de faire de votre journée de demain une réussite quelles que soient les circonstances.

Profitez de votre soirée pour effectuer les étapes suivantes et répondrez aux différentes questions :

2. Munissez-vous d’un cahier de poche

clip_image002 Faites le point de votre situation actuelle par écrit : Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et les menaces éventuelles ?

Cette étape est importante et vous la trouverez décrite dans mon article Comment profiter de votre traversée du désert

L’écriture est importante pour prendre de la distance avec toute situation que vous souhaitez changer. Elle permet de revenir plus tard pour réaliser l’évolution de votre situation et admirer votre parcours personnel.

Je suis souvent positivement étonné de ce que j’ai écris il y a 5 ou 10 ans. C’est en relisant que je réalise que j’ai atteint certains de mes objectifs.

3. Ecrivez sur une page vos objectifs:

Qu’est-ce que vous voulez concrètement ?

« Le premier pas indispensable pour obtenir tout ce que vous désirez dans la vie est ceci : déterminez exactement ce que vous voulez » Ben Stein

Il est possible que vous ne sachiez pas encore ce que vous voulez réellement! Dans ce cas, il est plus sage d’être global et de donner une tendance. Les précisions peuvent venir par après.

Il se peut aussi que vous sachiez seulement ce que vous ne voulez pas! Dans ce cas, je vous invite à dialogue avec d’autres personnes de confiance ou à rencontrer des professionnels qui peuvent vous aider à mieux préciser ce que vous souhaitez.

Je vous suggère entre 1 et 3 objectifs pour commencer pour ne pas vous éparpiller!

Weight Scale.

4. Ecrivez sur une autre page le prix à payer:

Quels sacrifices, quels actions ou règles devriez-vous appliquer pour y arriver ?

Toute réussite exige une discipline! Faites une liste de choses que vous êtes prêts à faire pour atteindre vos objectifs.

Dans cette liste, pensez au minimum à 3 choses que vous devriez faire tous les jours pour que leur somme puisse s’accumuler en une sommes d’actions de réussite. 

Avec un pas chaque jour, ces 3 actions au quotidien vous donnent un rythme et vous procure des sentiments de fierté et de bien être.

5. Trouvez des alliés ou des mentors

Pour réussir vous avez besoin des autres pour vous soutenir dans votre démarche !

business team solving puzzle

Quelles personnes autour de vous ou plus avancées dans votre domaine peuvent vous soutenir ?

Ces personnes peuvent être des membres de la famille, des amis ou des professionnels. Si votre projet est ambitieux, vous devez également vous attendre à ce que une partie de votre entourage ne comprenne pas vos objectifs. Ces résistances sont un excellent test pour votre volonté à réaliser un rêve.

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir ses alliés et d’accepter aussi qu’ils peuvent changer au cours du chemin!

Si vous ne trouvez pas d’alliés, c’est que vous avez soit peur de demander ou que vous croyez que vous n’en trouverez pas. Dans ce cas, les freins sont en vous!

Il se peut que quelques personnes refusent mais toutes ne le feront pas. Il vous faut surmonter votre peur du rejet et persévérer, c’est la marque de ceux qui réalisent leurs rêves.

 

Que la force de l’action soit avec vous!

 

Maintenant, j’aimerais aussi connaitre votre façon de passer à l’action et de maintenir votre motivation. Merci pour vos commentaires en dessous de cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top