Cet article m’a été inspiré par une cliente qui a beaucoup de mal avec une personne qui a toujours raison.
Ces personnes ne vous laissent pas placer vos mots et même quand vous y arrivez, elles ont l’art de retourner la situation contre vous.
Lorsque c’est votre chef, vous faites tête basse pour ne pas perdre votre boulot. Quand, c’est votre employé, des pensées de renvoie immédiat peuvent traverser votre esprit Parfois, la personne habite à la même adresse que vous et comme vous avez de la personnalité, vous poussez des cris d’indiens aux grands regrets de vos voisins.
Que faire, existe-t-il des astuces?
Mes petites recettes viennent de nombreux échanges avec mes clients mais aussi de ma propre expérience car comme vous, j’aime avoir raison (pas toujours)
Si vous n’êtes pas la réincarnation d’un maitre zen, en fonction de votre personnalité ou du degré de votre frustration, vous risquez d’avoir 2 types de réactions qui vous dérangent :
-
Vous pétez un câble et vous sortez tous les noms d’oiseaux mais il gagne malgré tout !
-
Vous êtes du genre, je rumine tout à l’intérieur et vous seriez un bon candidat pour les ulcères à l’estomac.
Astuce 1 : Acceptez, vous ne la changerez pas et faites la paix avec vos imperfections
Cette personne n’agit pas seulement comme ça avec vous, elle le fait avec beaucoup d’autres. C’est sa façon de se protéger et elle la pratique depuis très longtemps, vous ne la changerez pas.
Il vous reste le seul choix…apprendre à gérer vos réactions, le match se joue entre vous et vous-même !
Si vous êtes du genre à péter les plombs de manière raisonnable, sachez que c’est normal, on s’emporte parfois! Même si vous suivez des cours de zen accélérés, vous n’arriverez jamais à un contrôle total.
Accepter, c’est faire le deuil des attentes qu’on a pour que l’autre se comporte selon nos codes sociaux mais c’est aussi parvenir à se moquer de nos imperfections!
Il m’arrive de rire aux larmes car parfois, je fais le contraire de ce que j’aurais souhaité. J’aime dire ceci :” Ne soyez pas parfais, soyez exceptionnels’’ comme ça, il y a de la place pour rester humain.
Si vous jouez dans la catégorie hystérique confirmé, cet astuce ne vous sera d’aucune utilité. Vous êtes passé maitre dans l’art du démarrage au quart de tour. Vous devez aller directement à l’astuce 2
Et si vous ruminez au point d’en être malade, méditez cette astuce et surtout apprenez la 2ème!
Astuce 2 : Préparez-vous mentalement et faites un plan de bataille
Comme vous connaissez déjà le personnage et que vous risquez de la confronter, préparez- vous mentalement!
Dans le cadre professionnel et dans une moindre mesure dans le cadre privé, préparez par écrit vos différents arguments en imaginant toutes les réactions que cette personne pourrait avoir!
Vous avez besoin des FAITS mais puisque les faits s’interprètent, vous avez besoin des PREUVES pour vos arguments.
Dans cette préparation, c’est important de vous fixer un défi du style (astuce1) « quoi qu’il dise, je ne le prends pas personnellement. C’est sa façon d’agir et de marquer son territoire » (Autorisez-vous aussi une marge d’échecs car ça ne marche pas à tous les coups)
Pour illustrer cette astuce, j’ai collaboré avec une personne qui voulait toujours avoir raison. Après de nombreuses luttes peu productives, j’ai choisi de toujours préparer mes arguments. Avant nos réunions, je réunissais tous les documents utiles (des preuves). Lorsqu’il lui arrivait d’affirmer avec force des choses inexactes, je lui soumettais les documents et lui demandais son interprétation.
Face aux preuves, le problème n’était plus entre lui et moi, mais entre lui et le document. Lorsqu’il n’y avait pas des documents comme preuves, soit je prenais le temps de les réunir, soit j’utilisais la troisième astuce.
Astuce 3 : Evitez la confrontation directe et posez des questions
Ceux qui aiment avoir toujours raison sont des maitres de la confrontation directe. Ils vous ratatinent avec vos émotions si vous n’avez pas de preuves ! Avec ou sans preuves, vous devez avoir des faits passés (ses propos, ses engagements ou les vôtres)
Dans ma situation, au lieu d’affirmer haut et fort ce qu’il a dit ou ce que j’ai dit et fait, je lui posais des questions sur sa compréhension des faits ! En essayant de comprendre ses arguments, je me rendais compte qu’il avait en partie raison. Nous voulions la même chose par des chemins différents.
Très vite, j’ai compris que le fait de ne pas attendre qu’il change (astuce 1), de me préparer mentalement tout en réunissant des preuves (astuce 2) et surtout de ne pas l’affronter directement (astuce 3) étaient bénéfiques pour nous deux.
Je ne le remercierai pas assez (lui et tant d’autres) de m’avoir appris à me dépasser mais il y a encore du chemin. Et vous, quels sont vos astuces?
Photo: Marc Eliot, Patrick Subotkiewiez, La Transfo,
Une petite citation qui peut aider à relativiser face à ce genre de personne
(que nous sommes tous à un moment ou un autre, soyons honnêtes !) :
Eckhart Tolle dit quelque chose du style :
« Croyez-vous que vous êtes un défenseur de la vérité ?
Non. La vérité n’a pas besoin de vous pour être vraie. »
Sous-entendu, lâchez prise.
Les autres ont le droit d’avoir une opinion différente
(même objectivement fausse…). Avancez selon vos convictions, voilà tout.
Vous économiserez beaucoup d’énergie à ne pas entrer
dans ces querelles puériles et sans fin pour savoir qui a raison.
Connaissez vous des sages qui cherchent à tout prix à vous convaincre ? 😉
allo moi jais un pere de un ils chiale sur tous et de rien ils veux toujours avoir raison sur ninporte quoi ils ests bourrer de prejujer et ils critique et fais des remarque sur tous …et cela dur de ma connaisence depuis 40 annee moi jen ais 56 ci je dit comme lui tous vas bien ci non cest la merde . breff je ne sais plus quoi faire mercie bien a vous salut
Proverbe : « Grande déraison, de toujours prétendre avoir raison ».
mercie -bien cest jentil.
Merci beaucoup pour cet article qui me fait beaucoup de bien. J’ai 2 personnes proches avec qui je dois negocier et qui veulent toujours avoir raison. Ce sont des joutes verbales à n’en pas finir et au bout du compte j’en sors épuisée émotionnelle ment .
Je vais donc appliquer tes conseils.
Merci Norbert.
A très bientôt
Lili
Bonjour lili ils joue avec les émotions c est des pervers narcissique je dirais même toxique si tu as pas le choix que tu dois les fréquenter dans le cadre de la vie professionnelle entoure- toi de bonne personne dans ta vie privé pour les contrées
d avantage tu seras gerer tes émotions je te souhaite bon courage à toi lili .
Tu sais les personnes qui veulent toujours avoir raison ne se rend pas toujours compte de leur entêtement il ne faut pas leur en vouloir pour tout…
C’est vrai Lou, il faut cependant savoir ou apprendre à réagir pour maintenir le respect et l’équilibre, un vrai défi, n’est-ce pas ?
Bon… intéressant Norbert, mais et que me dirais tu, si c’est moi celle qui veux commander? 😉
Autrement, je suis d’accord avec ce que Anthony nous transmets par Eckhart Tolle! J’adore ce que ce Mr dit. C’est comme mon père disait > il existent trois vérités :
-1- la mienne
-2- la tienne
-3- et la vraie!
Merci Norbert
A bientôt
renata
Qui de nous ne s,est jamais comporté de cette manière? Nous avons tous besoin d,avoir raison,néamoins vouloir l,avoir toujours reviendrait à balayer de la main celle des autres. Face à de telles personnes j,aime laisser le temps faire. Je donne ma version sans embage,tout en sachant qu,il va la detruire propos par propos,et je le laisse faire comme il l,entend apres un certain temps j,y reviens,cette fois ci en interrogeant les resultats.s,ils sont mediocres,ils deviennent mon arme pour toujours détruire son orgueil.et chaque fois qu,on y reviens,il est humilié,et il accepte le débat d,egal à egal
Merci Richard,
Je vois que tu as de la stratégie!!! Tu as raison, nous aimons tous avoir raison mais, c’est maladif et c’est très gênant quand on est en face d’une telle situation. Parfois, la fuite est aussi bonne car à l’excès, il y a peu de solutions chez certaines personnes;-)
Quelqu’un qui veut toujours avoir raison est égocentrique : il ne pense qu’à sa gueule et pas à celle des autres.Ce genre de personnes finissent très mal en général, à la fin de leur vie : démunis de tout (tellement ils auront été infectes avec les gens).
Il faut les prendre à leurs propres jeux : les piéger dans le sens des actes. Les prendre au mot.
S’il vous dit par exemple : « la pharmacie ferme à 19 heures » et qu’il attendra 18 heures pour aller acheter les médicaments. Alors, que vous savez très bien que le samedi, elle ferme à 13 heures (parce que vous avez l’habitude d’aller y acheter des médicaments), laissez-le faire et, il reviendra bredouille. Mais n’avouera jamais qu’il s’est planté, tellement fier et orgueilleux qu’il est. Mais, vous, vous aurez gagné et, la prochaine fois, il fera un peu plus attention à ce qu’il vous dit.
ça marche, très bien : Moi, je fais ça avec des Cons. Ils se sentent bêtes tout d’un coup, et j’ai mon petit sourire en coin, qui veut tout dire !
Je comprends votre façon de réagir Josiane, l’important, c’est que ça fonctionne pour vous. Selon mon expérience, votre approche risque d’amener un effet de ping pong, avec vengeance sur vengeance et nous en arrivons à une escalade. Si vous savez gérer les escalades, c’est très bien, sinon, il y a aussi des approches plus fines et plus efficaces. J’avoue que j’aime beaucoup la finesse;-)
bjr vous etes de bons conseiller car mon patron et son associé font partis de ceux qui savent toujours tout sur tout
et dénigre ou dévalorise sans cesse les personnes les autres j’aimerais jouer avec finesse pour qu’ils arrete
d’enfoncer toutes ces personnes car en travaillant avec eux les gens pensent que je suis pareil car sur le cout je n’ose défendre les personnes atteinte verbalement en face d’eux j’ai honte de mon patron et mal pour leurs cibles ils on aucun respect ce sentent surpuissant car on réussis professionnellement meme chacun de leurs clients y a droit en leur donnant des surnoms dévalorisant sur leurs physique quelques je me dis ou suis-je tomber et en me laissant nul m’enbarquer j’y ai aussi droit. ILS SONT STUPIDES
Ce sujet m’intéresse.
Les gens OTR ont toujours raison, sont des malades qui font une crise, je pense, et il faut les traiter comme tel.
Ce sont des orgueilleux, il y en a beaucoup (Alexandre, César, Napoléon, Hitler, etc…)
Ils sont proches des pervers narcissiques.
Ils sont fort en bla-bla hors sujet.
Il est difficile d’obtenir un service d’eux. Si l’on veut qu’ils nous rendent un service, je pense qu’il faut les laisser blablater, puis, lorsqu’il y a enfin un silence :
« Je te demande juste une chose : QUAND pourras-tu me faire cela ? Donne-moi juste une date. »
Moi je connais quelqu’un qui a toujours raison, qui contredis tout ce que tu dis, qui a toujours le dernier mot en quelque sorte et ce n’est jamais le silence, on ne peut pas absolument pas placer une parole, que faut-il faire ? Aidez-moi merci
Bonsoir,
J’ai lu avec intérêt vos explications, vos idées, vos expériences et vos douleurs.
Je suis une « je veux toujours avoir le dernier mot ». J’ai, ou je pensais, avoir beaucoup progressé mais, le week-end dernier, j’ai récidivé, sur un sujet sans importance, face à une personne qui venait de m’être présentée. Et c’est le lendemain, qu »une personne qui met particulièrement chère, m’a dit « c’était un peu lourd, un peu long, hier soir, ton besoin de prouver que tu avais raison ». Évidemment que je pressentais que j’allais trop loin, mais que je n’ai pas arrêté pour autant, considérant que ce n’était pas si grave. En fait, en racontant ça à une amie proche, je me suis rendue compte que cette personne avec qui je « débattais » je l’avais considérée comme une personne « concurente » car c’était le meilleur ami de mon ami, que je voyais pour la 1ere fois, et inconsciente c’était comme si je devais être « mieux » que lui. Mais cette analyse je ne l’ai faite que 3 jours plus tard.
Les progrès sont longs a6venir, mais cest grace6a ceux qui nous aiment, qui nous parlent avec bienveillance mais fermeté, hors « crise » que nous pouvons progresser sans pour autant nous renier.
Merci aussi d’avoir pu m’exprimer ici.
Bien cordialement.
La seule chose que j’ai pu trouver efficace est de » m’évader » en pensant à autre chose ,cette personne est une proche ,je sais que rien ne la fera changer.
Sa façon d’être a fait le vide autour d’elle .
Elle monte le ton si on essaie de la contredire .
Je reconnais que c’est frustrant de » laisser dire » quand on sait que c’est faux !
« Être ailleurs » permet de ne plus écouter et calme le jeu .
Bonjour,
Nous sommes des personnes avec nos désirs, nos besoins, nos pensées, notre caractère, notre culture, notre croyance, nos émotions, notre sensibilité etc, nous avons tous, moi incluse, notre façon de penser, de compréhension et même le temps de compréhension et ce, en fonction de tout ces critères.
Il est évident que ça favorise le fait de vouloir ou pas d’avoir raison.
Mais il y a également ce que l’on appelle : » ORGUEIL « il y a des catégories de personnes qui n’arrivent pas à accepter que l’interlocutrice (teur) puisse avoir raison car ça remettrait en question son opinion. Mais là encore, ça dépend des personnes et des situations. Un sujet très passionnant mais il y faudrait un livre pour l’expliquer.
En effet, il faudrait un livre, c’est un sujet vaste. Il est rare de voir des gens qui comprennent et appliquent cette approche de nos différences qui est la richesse de la vie ensemble. Merci pour le partage !
Mon mari veux toujours avoir raison, et meme quand je lui dis oui tu as raison. Il insiste et dit qu’au fond je ne suis pas d’accord mais je dis juste OK pour qu’il se taise et me gronde tout temps. Je ne sais plus que faire?