Vous avez déjà remarqué à quel point c’est étrange d’entendre votre voix lorsqu’elle est enregistrée? La différence entre l’enregistrement et la voix normale est parfois difficile à supporte pour certaines personnes.
Parallèlement, vous parlez chaque jour de manière instinctive et vous avez peu conscience du poids de vos mots et du ton que vous utilisez. Leur véritable impact ne se mesure souvent qu’à travers les réactions des autres.
Dans cet article, je partage avec vous l’histoire d’un sage qui parle de la puissance des mots que nous utilisons au quotidien.
Les mots sont une arme redoutable
Un sage assis face à une assemblée parle du pouvoir de la pensée et des mots. Un homme de taille imposante lève sa main et lui dit:
“Ce n’est pas parce que je vais dire bonheur, bonheur, bonheur! que je vais me sentir bien, ni parce que je dis malheur, malheur, malheur que je me sentirai moins bien: ce ne sont que des mots, Les mots sont en eux-mêmes sans pouvoir…”
Le sage contrairement à son habitude se lève précipitamment et crie :
“Taisez-vous espèce d’idiot, vous êtes incapable de comprendre quoi que ce soit !”
Le grand homme est soudainement paralysé, il change de couleur et s’apprête à faire une répartie musclée: “Vous, espèce de…”
Le sage lève aussitôt sa main : “Je vous prie de m’excuser. Je ne voulais pas vous blesser. Je vous prie d’accepter mes excuses les plus humbles”
Le grand homme subjugué reprit son calme. Toute l’assemblée retenait son souffle, des murmures et quelques mouvements se faisaient entendre dans la salle. Le sage reprit alors la parole:
“Vous avez la réponse à la question que vous vous posiez : quelques mots ont déclenché chez vous une grande colère. D’autres mots vous ont calmé. Comprenez-vous mieux le pouvoir des mots ?”
Rassuré et souriant, le grand homme reprit tranquillement sa place et toute la salle se mit à applaudir!
Le pouvoir de la pensée positive
Une dame âgée se leva à son tour : Ca fait des années que je connais la puissance des mots mais malgré tous mes efforts, je m’irrite facilement en famille ou devant toute injustice.
Le sage se mit alors à rire…à rire tellement fort que toute la salle était un peu gênée, ne sachant pas s’il se moquait de la dame âgée ou s’il était pris par un fou rire. Progressivement, quelques personnes se mirent aussi à rire jusqu’au moment ou toute la salle est prise par un fou rire.
La dame âgée tout en riant dit alors : J’ai compris, je ne prends pas assez de temps pour rire de moi, c’est bien ça?
Le sage lui répondit : Non, je ne me le permettrais pas madame, je ris juste de moi car comme vous ça m’arrive aussi!
J’ai seulement appris à me pardonner, à demander pardon aux autres et à surtout à rire de moi-même. Je sais que je ne serai jamais parfait mais je sais aussi me corriger et m’amuser de mes erreurs.
Le sage se mit encore à rire avant de reprendre la parole:
C’est en accueillant vos défauts, en vous moquant de vos écarts de langages et en réparant aussi vite que vous le pouvez que petit à petit vous vous améliorerez. Mais n’essayez pas d’être parfaits, vous risquez d’être frustrés et de ne pas progresser!
Il se mit encore à rire de bon cœur : hahahahahaha
Comment développer une parole impeccable?
Selon la sagesse ancestrale des Toltèques (peuplade du Mexique actuel entre 900 et 1200 de notre ère) concentrée en quatre accords (les quatre accords Toltèques), la liberté personnelle et le vrai bonheur dépend de quatre accords fondamentaux :
- Que votre parole soit impeccable
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites pas de suppositions
-
Faites toujours de votre mieux
Temple des guerriers toltèques dans le Yutacan- Mexique
Voici un exercice qui vous permettra de développer progressivement une parole impeccable pour vous-même et pour les autres en vous respectant tout en respectant autrui.
Lorsque vous prenez conscience de vos écarts de langage, prenez environ 10-15 minutes pour compléter les phrases suivantes :
Ma parole n’est pas impeccable quand je …
Ma parole serait impeccable si …
Je peux utiliser la puissance de ma parole dans le sens de la vérité en …
Je peux utiliser la parole pour partager mon amour en …
Et vous, dites-moi en dessous de cette histoire…parvenez-vous à rire de vos imperfections pour rester positifs?
Images : fotolia, Alfonso García-guiarte
Merci Norbert pour ce bel article qui rappelle le pouvoir des mots!
Oui, les mots ont la capacité de changer des vie, pour le meilleur pour le pire.
ll faut donc les utiliser avec intelligence et discernement, notamment avec les enfants.
Une bonne règle de vie serait de garder des mots positifs dans toute interaction.