L’engagement, c’est prendre la décision ferme de réaliser quelque chose. Quand je prends trop d’engagements ou que je ne les respecte pas, je gaspille mon énergie.
Pour nous préparer à 2016 dans de meilleures conditions, je vous propose au cours des 30 jours qui nous restent à prendre 5 minutes par jour! 5 minutes pour vous reconnecter et vous ressourcer avec des questions et des thèmes puissants!!!
Jour 5 : l’engagement
La qualité de notre vie est proportionnelle à l’intensité de nos engagements
Je peux m’engager vis-à-vis de moi-même (exemple : un acte quotidien vers un but qui m’inspire, un rêve à réaliser. C’est la somme de ces actes qui vont faire la différence).
Je peux aussi m’engager vis-à-vis d’autrui (exemple : je m’occuperai de ta maison pendant ton absence).
- Quels sont les engagements réussis qui m’ont offert des satisfactions?
- Quels sont mes engagements actuels vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres?
- Ces engagements me correspondent-ils vraiment (en suis-je satisfait)?
La puissance de l’engagement réside dans son affirmation et surtout dans sa réalisation : le tenir.
Mais certains engagements sont voraces en énergie et découlent des situations passées qui ne sont plus d’actualité! Ils sont vécus comme des dettes morales, des obligations à remplir parfois vers des gens qui n’en n’ont même plus besoin.
Pour revoir ses engagements, c’est important de prendre du recul et de réévaluer leur pertinence.
Je choisis en conscience mes engagements respectueux, je les honore et je grandi en confiance.
Ces thèmes s’inspirent des cartes foi en soi du blog www.my-coachkit.com
Image : Paul Foot
Hello Norbert ! Tu as relooké ton blog ? J’aime !!
et c’est sympa cette engagement sur le reste de l’année à faire car je crois vraiment que c’est un de nos plus gros problèmes actuellement : le manque d’engagement vis à vis de SOI et des autres… retrouver l’importance de la VALEUR de la parole donnée ! Merci
Merci Chantal, j’aime beaucoup ce thème d’engagement comme les autres que j’aborde d’ailleurs. C’est une denrée qui manque cruellement! Sommes-nous victimes de la société trop rapide en mode télécommande? Il y a certainement une part de cela mais nous pouvons rectifier le tire et j’y crois fortement.