Un conflit au sein d’une équipe peut l’enrichir ou bien la détruire. De bons conflits encouragent un débat respectueux et mènent à des solutions nées d’un accord concerté, souvent nettement meilleures que celles qui avaient été initialement proposées. De mauvais conflits se produisent lorsque les membres de l’équipe s’avèrent incapables de surmonter leurs différences, ce qui anéantit la productivité et entrave l’innovation.

Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux.

– Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable. L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail.

– Réagir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent. Sinon, le risque est de voir le conflit s’amplifier et l’environnement de travail se détériorer.

– Connaître la nature du conflit est également indispensable pour le résoudre rapidement : votre temps est précieux.

– Atteindre un compromis. Un conflit au travail est résolu beaucoup plus facilement lorsque les deux parties se sentent gagnantes.

– Savoir faire la part des choses. Le conflit doit rester dans la sphère professionnelle et ne doit pas affecter les relations personnelles entre les protagonistes.

 Écouter chaque partie exposer son point de vue et rester ouvert d’esprit. La contradiction systématique ne vous aidera pas à résoudre votre problème. En revanche, l’autre personne doit faire de même de son côté.

– Garder la tête froide : être agressif ne fera qu’envenimer la situation.

– Faire appel à un médiateur : si les précédents conseils n’ont pas suffi à régler le conflit, inutile de s’entêter. Une personne extérieure au conflit pourra orienter la discussion dans une direction plus productive.

– Prévoir le confit : pour éviter une situation pesante, établissez des objectifs clairs, assurez-vous que tout le monde ait bien compris les directives et mettez au point un processus-type de négociation à appliquer en cas de conflit.

Conflits au travail : les chiffres qui retiennent l’attention

  • Aux États-Unis, la gestion des conflits représente en moyenne 2,8 heures par semaine.
  • 89% des employés ont déjà vécu un conflit qui s’est aggravé.
  • 10% des employés ont vu un projet échoué suite à un conflit.
  • Lors d’un conflit, 27% des employés ont reçu des insultes ou attaques personnelles.
  • 95% des employés qui ont reçu une formation sur la résolution des conflits affirment qu’ils savent désormais mieux les gérer.

Mais n’oubliez pas, que développer les moments d’échange et communiquer sur les projets au sein des équipes sont évidemment les meilleurs remparts contre les conflits au travail.

 

SOURCE >>> Harvard Business Review & ParlonsRH